Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
10 septembre 2015

Votre smartphone peut détecter les troubles mentaux avec Ginger.io

La startup Ginger.io a développé une application du meme nom, permettant de détecter differents problèmes de santé, y compris les troubles mentaux.

Ginger.io est issue du MIT, dont nous vous parlions récemment pour la découverte de la production d’électricité par l’humidité. La startup est tournée vers le recueil des données comportementales par nos smartphones.
De part les capteurs se multipliant et de part toutes les interactions que l’on peut avoir avec eux, nos smartphones peuvent récolter un grand nombre d’informations nous concernant. Celles-ci sont tellement uniques qu’elles peuvent être une signature propre à chaque individu. C’est cette notion de signature comportementale unique qui est utilisée par Apple dans son dernier brevet détectant les voleurs.

Le postulat de Ginger, c’est que ces informations peuvent également donner des indications sur notre état de santé. L’idée est que nos comportements sont logiquement modifiés lors de certaines situations physiques ou psychiques, et qu’il s’agit là de symptômes. Détecter ces symptomes permet d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

L’application Ginger.io est décrite comme « un journal automatique », enregistrant vos déplacements (d’un point A à un point B), vos mouvements (« sur place »), votre communication et votre rythme de sommeil. Au delà de ces processus agissant en tache de fond, l’application peut occasionnellement vous poser des questions.

si quelqu’un est déprimé, par exemple, il s’isole, a du mal à se reveiller pour aller au travail où à l’école, il est léthargique et ne communique pas autant avec les gens qu’il ne le fait d’habitude

L’application n’est vraiment sortie que récemment, mais a en revanche beaucoup été utilisée dans le secteur de la prévention santé où elle est devenue de plus en plus populaire. L’idée n’est pas de traquer n’importe qui. Elle équipe en fait des personnes déjà diagnostiquées comme ayant des troubles tels que la depression, l’anxiété, les troubles bipolaires ou la schizophrenie. Si leur comportement devient symptomatique, un message leur est envoyé ainsi qu’à leur docteur.

L’application équipe déjà des milliers de patients dans plus de 25 établissements de santé et autres centres d’études à travers les États-Unis. De la recherche est ainsi faite quant au potentiel du système. Par exemple, l’application est utilisée pour découvrir la relation existant entre certains comportements et les maladies cardiaques. Il a par ailleurs déjà été constaté une relation entre l’état émotionnel et les habitudes comportementales des patients diabétiques, permettant d’anticiper les moments où ils cessent de suivre leur traitement.

Dans tous ces cas, l’application permet de faire un suivi permanent et non intrusif des patients très facilement. Les données ne sont pas enregistrées mais seulement leurs relations entre elles. Elle ne sait pas où vous allez et qui vous appelez, mais juste que vous vous déplacez quelque part et que vous appelez quelqu’un.

il est très important d’agir très vite dans le traitement des psychoses, mais cela exige des analyses et mesures très intensives et donc très coûteuses auprès des patients

On sait que la santé est le nouveau secteur de développement des technologies mobiles, comme c’est le cas des lentilles intelligentes de Google qui détecteront la glycémie des diabétiques, ou les smartwatch en faisant autant ou captant les UV. Tout cela ressemble bien sûr à de l’hyper contrôle, mais est-ce vraiment gênant quand cela concerne la santé? À vos claviers.

 

 

http://www.phonandroid.com/votre-smartphone-peut-detecter-les-troubles-mentaux-avec-ginger-io.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité