Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 824 070
8 juin 2015

Greffe d'un poumon artificiel chez un cochon

Des chercheurs américains sont parvenus à cultiver en laboratoire un poumon qu'ils ont greffé à un cochon. Un procédé prometteur qui pourrait dans le futur sauver des vies.

Plus que le cœur, les poumons sont des organes particulièrement difficiles à transplanter. Les cas de rejets de greffe sont fréquents et la survie des patients moins bonne qu’après une greffe du cœur. © Mopic / AWO / Science Photo Library / AFP
Plus que le cœur, les poumons sont des organes particulièrement difficiles à transplanter. Les cas de rejets de greffe sont fréquents et la survie des patients moins bonne qu’après une greffe du cœur. © Mopic / AWO / Science Photo Library / AFP

Harry, d'un poids de 23 kilogrammes, est le premier cochon à avoir reçu une greffe de poumon créé en laboratoire. "Il se porte très bien", a déclaré à la chaîne américaine CBS le Dr. Joan Nichols, du laboratoire Galveston de l'université du Texas, à l'origine de cette transplantation. Une avancée majeure qui, selon lui, pourrait sauver dans le futur un grand nombre de vies humaines.

Les poumons, des organes particulièrement difficiles à transplanter

RATS. Harry n'est pas le premier animal à recevoir une greffe de poumons artificiels. En 2010, des chercheurs avaient réussi à implanter chez des rats des poumons cultivés en laboratoire. Malheureusement, ils n'avaient pu vivre qu’une durée limitée, entre 45 minutes et deux heures. Car plus que le cœur, les poumons sont des organes particulièrement difficiles à transplanter. Les cas de rejets de greffe sont fréquents et la survie des patients moins bonne qu’après une greffe du cœur. Afin de réaliser cette greffe de poumons sur Harry, le Dr. Joan Nichols a passé plus d'un an à enlever les poumons d'animaux décédés. Son équipe les a perfusés avec des solutions permettant de se débarrasser de toutes les cellules, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des protéines matricielles formant le squelette des poumons. Il a ensuite placé cette matrice dans un incubateur et ajouté les différents types de cellules pulmonaires, créant ainsi un nouveau poumon.

creepy animated GIF Ce procédé de "décellularisation" avait déjà été utilisé en 2010 pour la greffe de poumons sur les rats. "Il est comparable à la construction d'un bâtiment, a expliqué le Dr Joaquin Cortiella, directeur du laboratoire Galveston. Nous obtenons un échafaudage (ndlr : le squelette des poumons) puis nous construisons autour pour créer un bâtiment (ndlr : les poumons)." Cette technique, plutôt surprenante, est à découvrir dans le reportage de la CBS visible dans la vidéo ci-dessous.

L'impression 3D, une piste à ne pas négliger

human animated GIF PÉNURIE. Cette technique a permis à l'équipe de Dr. Joan Nichols de créer des poumons de cochons mais aussi d'humains. "Elle peut accroître considérablement le nombre d'organes disponibles pour les patients nécessitant une transplantation, en particulier les enfants", a déclaré le chercheur. Le manque d'organes disponibles est une réalité dont il a particulièrement conscience : le Dr Nichols souffre lui-même d'une fibrose pulmonaire qui l'empêche de respirer normalement, et qu'il est sur une liste d'attente pour bénéficier d'une greffe. Il n'en reste pas moins que des années d'essais cliniques seront nécessaires avant d'envisager une application clinique aux poumons de laboratoire. À noter que les chercheurs ont essayé de remplacer le squelette des poumons par du matériel synthétique, mais malheureusement, cela n'a pas marché. Pour autant, le Dr. Joan Nichols estime que les techniques d'impression 3D pourront un jour aider les médecins. "Un jour nous serons capables d'utiliser ce type de technique de bio-ingénierie pour les personnes qui ont besoin d'une greffe", conclut-elle.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150423.OBS7784/premiere-greffe-d-un-poumon-artificiel-chez-un-cochon.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité