Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
10 février 2015

SYSTÈME OLFACTIF: Il perçoit l’odeur de la maladie

Ces cytokines spécifiques liées à la forte activité du système immunitaire, nous permettrait, après juste quelques heures d’exposition, de sentir –avec notre odorat- la maladie chez un proche. Cette étude publiée dans Psychological Science explique comment fonctionne cette adaptation critique qui nous permettrait d'éviter des maladies potentiellement dangereuses. Mais avons-nous déjà cette capacité lorsque la maladie est encore à un stade précoce ?

 http://www.niaid.nih.gov/SiteCollectionImages/labs_scientific/labs/aboutlabs/li/PaulFig1_2_fullsize.jpeg

Mats Olsson du Karolinska Institutet (Suède) rappelle les preuves suggérant que les maladies ont des odeurs particulières (Hypoglycémie, tuberculose, cancers ou encore diabète). Ces odeurs sont liées à des biomarqueurs volatiles de la maladie. Mais sont-ils détectables par l’homme à un stade précoce de la maladie ?

L’étude a été menée avec l'aide de 8 bénévoles en bonne santé, qui ont reçu une injection entraînant une réponse immunitaire et une température corporelle élevées, entraînant une transpiration abondante.  40 participants ont été chargés de sentir les tee-shirts portés par ces 8 bénévoles et dans l'ensemble, ils évaluent leur odeur comme plus intense et désagréable que celle d’autres t-shirts portés par des témoins. 

Plus la réponse immunitaire d'un bénévole était marquée, plus l’odeur de sa sueur était qualifiée de « malsaine », précisent les auteurs. Si les composés chimiques qui forment cette odeur n'ont pas encore été identifiés, le fait que nous dégagions ce signal juste après l’activation du système immunitaire permet une meilleure compréhension des indices sociaux de la maladie.

 http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-systeme-olfactif-il-percoit-l-odeur-de-la-maladie_11769_lirelasuite.htm#lirelasuite

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité