C'est à l'occasion du salon Innorobo qui se tenait cette semaine à Lyon que l'on a pu découvrir un concurrent du célèbre gyropode Segway. Il a attiré notre attention au milieu des nombreux robots présentés car, outre le fait qu'il s'agissait d'une de ses premières présentations, qu'il est moins couteux que le Segway et plus compact, il est pensé pour interagir avec une application iPhone dédiée.

fonctionnement du gyropode Ninebot EliteTechniquement, on retrouve le principe d'un deux roues électrique stabilisé automatiquement par gyroscope, à piloter par les mouvements du corps et l'inclinaison du guidon. Doté de deux batteries de 670 Wh, il affiche une autonomie de 25 km après 3h de charge et peut atteindre 20 km/h.

Le Ninebot communique avec l'iPhone par Bluetooth, l'application dédiée est très complète avec un tableau de bord, l'accès aux réglages et diagnostic, mais plus surprenant, lorsque l'on enlève le guidon, le gyropode devient pilotable à distance dans toutes les directions, comme une voiture radio commandée par iPhone.

anatomie du gyropode Ninebot Elite

L'application (pas encore disponible sur le store) propose de nombreuses informations : les réglages de vitesse limite par exemple mais aussi le diagnostic ainsi qu'un tableau de bord avec indicateurs de vitesse, de température, l'accès aux réglage de différents paramètres comme la vitesse maximale permise par exemple mais aussi de consulter le niveau de charge ou pour les loueurs de voir le kilométrage effectué.

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Le mode indépendant est on l'a dit surprenant puisque le Ninebot se pilote au doigt sur l'écran, gauche droite, avant, arrière. Il est ainsi possible par exemple de de faire venir sagement depuis son rangement jusqu'au pied de l'utilisateur sans le toucher. L'une des utilisations prévue pour ce mode dans une future version sera destinée aux personnes à mobilité réduite.

émissions de CO2 du gyropode Ninebot Elite

L'appareil se pose en concurrent de "poids" contre le Segway, il est ainsi annoncé comme 3 fois moins cher (3000 à 4500 euros), 2 fois plus léger (23 kg) et 2 fois plus rapide à charger que son homologue. A l'inverse, plus compact, il faudra voir s'il s'avère aussi robuste à l'usage notamment pour les flottes de loueurs, principaux clients de ce type d'engins.

L'appareil n'est pas encore disponible à la commande en France mais pour les personnes intéressées, il est possible d'être informé de son lancement ici

 

 

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