Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
5 novembre 2014

Un biovagin pour retrouver le plaisir

Atteintes d'une maladie congénitale, elles étaient nées sans vagin. Des chercheurs ont réussi à recréer et implanter des organes bioartificiels.

Les cellules prélevées sur les patientes ont été placées sur un moule biodégradable ayant la forme d'un vagin. Wake Forest Institute for Regenerative Medicine Les cellules prélevées sur les patientes ont été placées sur un moule biodégradable ayant la forme d'un vagin. Wake Forest Institute for Regenerative Medicine

C’est une prouesse de l’ingénierie tissulaire qui vient d’être annoncée dans The Lancet. Une étude publiée vendredi 11 avril officialise la réussite des premières implantations de vagins bioartificiels chez quatre jeune femmes.

L’équipe américano-mexicaine à l’origine de cette publication et dirigée par le Pr Anthony Atala est parvenue à créer un vagin complet et fonctionnel à partir de cellules prélevées sur les patientes.

Des jeunes femmes nées sans vagin

Huit ans après que les quatre jeunes femmes nées sans vagin aient reçu ces organes bioartificiels, l’équipe de chercheurs annonce le succès des quatre opérations. Les vagins fonctionnent tous normalement et les quatre patientes ont déclaré "avoir des rapports sexuels satisfaisants", relève l'étude

Agées de 13 à 18 ans au moment de l’implantation, elles souffraient toutes d’une maladie rare : le syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH), une anomalie congénitale se traduisant par l'absence totale ou partielle de vagin et/ou d'utérus.

Le MRKH touche environ une femme sur 5000 et, outre ses conséquences physiques, il est très souvent à l’origine d’une grande détresse psychologique.

Après l’opération, elles ont retrouvé un niveau normal de désir, d’excitation, de satisfaction et étaient en mesure d’avoir des orgasmes."

À partir de tissus prélevés au niveau de la vulve, l'équipe a réussi à produire des cellules musculaires et des cellules vaginales en laboratoire qui ont été placées
Huit ans après les implantations, les vagins fonctionnent normalement et les quatre jeunes-filles déclarent. 

"Après l’opération, elles ont retrouvé un niveau normal de désir, d’excitation, de satisfaction et étaient en mesure d’avoir des orgasmes." explique Anthony Atala, professeur à l’école de médecine de la Wake University en Caroline du Nord.

Un moule biodégradable en forme de vagin

Pour parvenir à créer ces organes en laboratoire, les chercheurs ont prélevé sur chacune des jeunes filles des cellules à partir de la vulve qui, elle, était intacte. Après quatre semaine les chercheurs disposaient de suffisamment de cellules musculaires et vaginales pour "fabriquer" le vagin.

Pour cela, ils les ont placées sur un moule biodégradable ayant la forme d'un vagin.

Les étapes permettant la création du vagin artificiel (NewScientist)

"La difficulté était de s’assurer que les cellules étaient suffisamment matures pour qu’une fois implantées dans le corps, elles puissent recruter d’autres cellules afin de former un tissu qui comprenne nerfs et vaisseaux sanguins", explique Anthony Atala.

L’équipe du Pr Atala a travaillé avec les chirurgiens du Federico Gomez Children’s Hospital of Mexico pour calculer à l’IRM la forme et la taille du moule en fonction de chaque patiente. Après que les cellules se soient bien établies sur le moule, les chirurgiens ont créé une cavité dans l’abdomen afin d’y insérer le vagin artificiel. Lequel a ensuite été relié à l’utérus.

D'autres essais cliniques sont actuellement en cours sur sur des vessies, des cornées, des bronches et des vaisseaux sanguins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité