Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
9 octobre 2014

Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !

Les difficultés que peut rencontrer Android sont parfois la cause du matériel. L’une des explications les plus probables sur « l’encrassement » du système, qui mènerait à une baisse des performances sur le long terme, est celle de la mémoire interne.



Au-delà de la qualité des puces qui peut être sujette à caution, il peut arriver qu’un « bug » de communication apparaisse entre l’OS et le stockage, ce qui se traduit par la présence de « lag », ces moments de ralentissement. Ils se remarquent surtout lorsque l’on passe d’une application à une autre ou pendant un processus de sauvegarde des données.

Un problème de synchronisation

En réalité, la quasi-majorité des téléphones est propice à ce souci. Il s’agit d’un problème assez simple à expliquer : le système d’exploitation ne communique pas correctement avec le contrôleur de la mémoire. Lorsqu’un gros fichier est supprimé depuis l’OS, les blocs qu’il occupe sur le disque ne sont pas effacés immédiatement.


Le stockage flash qui équipe nos appareils dispose d’un certain nombre de « bloc » qui sont remplis au fur et à mesure. Tant qu’ils ne sont pas tous écrits, tout va bien. Le problème intervient lorsque ce n’est plus le cas. Au moment d’ajouter une nouvelle donnée, le contrôleur ne sait pas par avance si le bloc est vide ou déjà plein. Il va donc « chercher » de l'espace, ce qui se solde par des opérations inutiles, causant des ralentissements.

Cette perte peut être constatée à l’aide d’un logiciel. Androbench mesure la vitesse de la mémoire. Pour voir l’impact réel, l’idéal est de le lancer « à la sortie de la boite » puis de recommencer l’exercice plusieurs mois plus tard. Une différence importante des performances en écriture est alors notable.

TRIM, mieux que l’anti-âge

C’est là que TRIM entre en scène. Pour faire simple, c’est une commande qui permet de synchroniser logiciel et matériel, ici le système de fichier et la mémoire pour lui indiquer quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Le but ? Préserver les puces de l’usure, ce qui se traduire également par une amélioration de la vitesse.

Cette fonction a été introduit sur la version 4.3 d’Android (Jelly Bean) et est passé plutôt inaperçu. À tort, puisque l’impact sur les performances et la longévité n’est pas négligeable. Il est important de préciser toutefois que le fonctionnement est différent de celui des ordinateurs. Sur nos machines de bureau, la commande est actionnée en temps réel à mesure que les fichiers sont supprimés. Dans les téléphones, les contrôleurs ne sont pas capables de le supporter. L’opération est alors régulièrement exécutée, une fois par jour.

Et pour tous ceux qui n’ont pas Android 4.3 ou supérieur ?

Mais comment peuvent faire ceux qui sont équipés d’une version d’Android antérieure à la 4.3 ? La réponse se résume à une application disponible sur le Play Store : LagFix. Elle apporte le support de la commande TRIM. Malheureusement, c'est une fonctionnalité qui modifie le comportement du système et ne peut donc pas être activée sans avoir tous les droits. Le root de l’appareil est par conséquent indispensable.

Mais attention : son installation sur certains téléphones les rend inutilisables. C’est par exemple le cas du Galaxy S3 ou du Galaxy Note II. Pour s’assurer de la compatibilité, le logiciel eMMC Brickbug Check, gratuit lui aussi, va se charger de la vérification.

Une fois sûr que son appareil est à l’abri d'une mort subite, il suffit d'appuyer sur le bouton Run sous l'onglet « LagFix ». Il est recommandé de redémarrer pour s'assurer que la commande est bien prise en compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité