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TECHNOLOGIE DU FUTURE
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3 septembre 2013

Ford + Schaeffler : Fiesta E-Wheel drive, une Fiesta électrique

Deux moteurs-roues sont installés à l’arrière de cette Ford Fiesta E-Wheel Drive, ils ont été conçus par la société allemande Schaeffler.

Schaeffler_electric_Fiesta.jpgLes moteurs-roues font des émules dans les 2 et 4 roues notamment grâce au gain de place qu’ils permettent. Après le prototype Active Wheel présenté par Michelin en mai 2010, voici que Schaeffler dévoile la deuxième génération de leur technologie baptisée E-Wheel drive.
 
Elle a été installée sur une Ford Fiesta conçue en collaboration avec le département Recherche & Ingénierie Avancée de Ford Europe.
 ford-fiesta-ewheeldrive-ev-prototype-motor-view-2
Nouvelle génération d’une technologie également présentée en 2010, le couple fait un bon de 75% a 700nm et la puissance augmente d’un tiers !

Le choix d’une citadine n’est pas anodin puisque ces moteurs « in-wheel »  sont particulièrement adaptés aux caractéristiques des petites voitures. Ils permettent en effet de libérer de la place puisque le moteur se trouve dans les roues et d’apporter ainsi un surcroît de confort. 

Schaeffler_electric_Fiesta (2).jpg

Deuxième avantage, cette Schaeffler E-wheel, ne repose pas sur une transmission par cardan, et permet ainsi de mettre les roues perpendiculaires à la chaussée et de se garer dans un mouchoir de poche en une fraction de secondes.  
Chaque moteur développe 40kW soit un total d’environ 110ch, le moteur électrique, le freinage, le système de refroidissement liquide ainsi que l’électronique de gestion sont contenus dans la roue.

Contrairement au système français, la suspension n’est pas intégrée à la roue, il prend place dans une roue de 16 pouces et pèse 53kg – à comparer aux 45kg d’un roue classique avec système de freinage inclus !

Article par Jérémi Michaux

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