Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 998
20 mars 2013

Des vinyles imprimés en 3D

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Anaau7lh9iU

Les objets produits grâce à des imprimantes 3D n'en finissent plus de nous surprendre. Après la reproduction d'une personne en figurine et la création d'armes à feu, voici un projet plus universel. Amada Ghassaei a une vision plus musicale de cette technologie avec laquelle elle a pu créer des « vinyles », qui n'en ont que le nom, lisibles depuis une platine tourne-disque.

Ces disques ne sont pour l'instant qu'à l'état de prototype, mais le travail déployé est tout simplement impressionnant. L'intégralité de la démarche est décrite sur Instructables, si l'envie vous prenait de vous y essayer.



Une démo montre le fonctionnement de ces objets, même si la qualité est pour l'instant à des années-lumière des standards musicaux, ne serait-ce même d'un MP3 de mauvaise qualité. Pour autant, on parvient à reconnaître sans problème les différents morceaux joués : New Order, Radiohead ou encore Aphex Twin.

Une imprimante 3D de 600 dpi est capable de produire des sillons de 16 microns de profondeur, ce qui restitue une fréquence d'échantillonnage de seulement 11 kHz et une quantification de 6 bits. Si cette fréquence suffit pour restituer une voix, c'est clairement insuffisant pour de la musique.

Mais rendons à César ce qui est à César. Le but premier d'Amanda Ghassaei était de « créer quelque chose de reconnaissable (…) avec les outils à ma disposition ». Et force est de constater dans la vidéo ci-dessous que le pari est rempli.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité