Quand on parle d’écran de smartphones et tablettes, on peut facilement se perdre entre Super Amoled, dalle IPS, ppi, résolution… Que signifient ces termes ? Quelles sont les différences ? On vous dit tout.

smartphone animated GIF Quand vous utilisez votre smartphone ou tablette, c’est en toute logique avec l’écran que vous interagissez. Élément le plus «visible» de l’appareil, sa qualité et son fonctionnement diffèrent d’un constructeur à un autre. Concentrons-nous sur les différents termes que vous rencontrerez le plus souvent en parlant d’écran.

Globalement, sur les terminaux Android, il existe deux «familles» d’écrans (ou dalles) : LCD et OLED.

Les dalles LCD (Liquid Crystal Display), composées donc de cristaux liquides, sont les plus répandues. Ce type d’écran est constamment rétroéclairé, ce qui offre une bonne luminosité, des couleurs proches de ce que voit l’œil humain, mais des noirs parfois peu profonds. Aujourd’hui, cette technologie tend à disparaître au profit du SLCD (Super LCD) et de l’IPS (In Plane Switching). Tous deux améliorent les angles de vue, la luminosité et baisse la consommation de batterie des écrans.

 

écran Amoled

Samung utilise la technologie AMOLED. On voit ici ses différentes déclinaisons sur la gamme Galaxy

 

Les dalles OLED (Organic Light Emitting Diode) n’ont pas besoin de lumière pour produire du noir, ce qui donne des écrans affichant des noirs profonds. On parle surtout d’AMOLED (pour Active Matrix OLED) et de Super AMOLED, dont Samsung est détenteur. Sur ce type de dalle, les couleurs sont plus saturées, donc plus vives, mais aussi moins réalistes. La consommation d’énergie dépend de ce qui est affiché à l’écran : plus il y a de noir, plus elle sera faible. On trouve aujourd’hui du Super AMOLED Plus et du Super Amoled HD (pour les résolutions d’au moins 1280 x 720 pixels).

 

Définition et résolution

 phone animated GIF

Ce sont deux notions différentes que l’on confond facilement. La définition, c’est le nombre de pixels que l’on voit à l’écran. Une image en Full HD, soit 1920 (nombre de pixels en hauteur) par 1080 (nombre de pixels en largeur) est donc composée de 2 073 600 pixels.

La résolution correspond au nombre de pixels que peut contenir un carré de un pouce de côté (2,54 cm). Plus ce nombre est élevé, plus l’image sera fine. On parle donc d’une densité, exprimée en ppi, pour pixels per inch (pixels par pouce). Augmenter les ppi, c’est réduire l’écart entre chaque pixel. C’est pourquoi l’on peut trouver deux appareils proposant une définition Full HD, mais avec des densités de pixels différentes.

Une forte résolution est surtout utile si vous zoomez sur une image : plus les ppi sont élevés, plus vous pourrez agrandir sans perdre de qualité.

 

Comment choisir son écran ?

 best animated GIF

Il n’y a pas de «meilleur» écran : tout dépend de ce que vous cherchez en terme de réalisme des couleurs et de luminosité. Si vous voulez surtout regarder des vidéos sur votre terminal Android, la technologie AMOLED (et dérivés) devrait vous convenir. Si vous lisez beaucoup (sur Internet ou des eBooks), tournez-vous plutôt vers le LCD.

Sachez enfin que l’œil humain ne fait plus la différence à partir d’une densité de 300 ppi, et qu’une résolution élevée entraîne aussi une consommation de batterie plus importante.

 

 

http://www.android-mt.com/news/smartphone-ecran-23759