Feriez-vous confiance à un robot pour vous faire une prise de sang ? C'est pourtant bien ce qui pourrait arriver d'ici quelques années grâce au Robotic Phlebotomist. Conçue par la start-up américaine Veebot, la machine peut faire un prélèvement en seulement une minute avec un taux de réussite de 83 %.A titre de comparaison, un infirmier se trompe de veine entre une fois sur quatre et une fois sur cinq. Les concepteurs du robot veulent encore améliorer sa fiabilité en montant son efficacité à plus de 90 %.

Infrarouges et ultrasons

Grâce à son capteur infrarouge, le Robotic Phlebotomist repère la meilleure veine présentée par le patient. Ensuite, l'aiguille est guidé par un système à ultrasons pour réaliser la piqure. Enfin, la machine se charge de l'étiquetage du tube contenant l'échantillon, réduisant ainsi les erreurs humaines.Les quelque 170 000 incidents d'étiquetage qui arrivent chaque année coutent entre 200 et 400 millions de dollars aux établissements de santé. En réduisant ce risque et le temps de la prise de sang, ils pourraient ainsi économiser des sommes significatives.

La machine n'est pour l'instant qu'au stade de prototype et n'a encore reçu aucune homologation de la part des autorités américaines ou européennes. Il faudra certainement patienter encore quelques années pour la voir arriver dans nos hôpitaux.