Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
4 mars 2013

Le changement de température pour recharger vos batteries ?

Une petite plaque de métal pourrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter un écran LCD ou recharger une batterie, juste avec un changement de température.

Certains scientifiques et chercheurs tentent de trouver une solution pour créer de l'électricité en utilisant les variations de température. Un groupe de travail réunissant l'institut technologique de Georgie à Atlanta et l'académie chinoise des sciences à Beijing évoque une première piste sérieuse, évoquée par une publication dans le magazine Nano Letters.

En 1821, un physicien allemand du nom de Thomas Johann Seebeck avait déjà découvert cette possibilité en chauffant un matériau d'un côté et en le refroidissant de l'autre. C'est l'effet Seebeck. Cette différence de température génère alors un changement de polarité aux extrémités et donc une différence de potentiel. On parle ici de micro Volt et de nano Ampère, pas de quoi alimenter un quelconque composant.

PENG pour Pyroelectric Nano Generator

Une autre voie s'ouvre avec ses récents travaux qui proposent plutôt de chauffer uniformément une même surface de 2,1 cm sur 1,2 cm recouverte d'un titane de zirconate de plomb d'une épaisseur de 175 μm. En appliquant une différence de température de 45K sur toute la surface en même temps, et ce, à une vitesse de 0,2K/s soit pendant 225 secondes, les chercheurs obtiennent alors une tension de 22V et une intensité de 430 nA au maximum.

système pyroelectrique nanogénérateur lcd
A gauche, la plaque PENG, au milieu un LCD alimenté avec et à droite une batterie avec une LED témoin
Crédit photo : American Chemical Society

En reproduisant l'expérience avec cette fois un écran LCD branché sur cette plaque, ils ont réussi à l'alimenter pendant 60 secondes. La revue scientifique compare ce résultat avec un système de génération d'électricité par friction mécanique qui permet de tenir seulement deux secondes. L'avancée est donc intéressante avec ce nouveau système. Cependant, la recharge d'une batterie n'est pas encore au point avec une augmentation de la tension de celle-ci de seulement 160 mV en trois heures de test.

Selon les chercheurs, avec encore un peu de travail, ils pourraient obtenir de meilleurs résultats. Ils imaginent déjà que leur procédé pourrait alimenter des capteurs sans-fil en collant leur système sur des toitures, ou encore sur des conduits d'eau chaude alimentés de manière intermittente. Pourrait-on voir ce principe appliqué à nos smartphones ? L'avenir nous le dira...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité