Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
8 octobre 2012

Une antenne formée deux nanoparticules d'or liées par de l'ADN

Des chercheurs de l’Aix Marseille Université ont réussi à créer une antenne optique capable d’amplifier le signal reçu grâce à deux nanoparticules d’or reliées par de l’ADN et une molécule fluorescente. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.

bioinspiredn

On s’approche des nanoantennes

Une antenne radio est capable d’amplifier le signal pour ensuite le traiter. Pour reprendre l’explication donnée par le site PhysOrg, la lumière est aussi une onde et le principe est donc similaire. Pour qu’un récepteur optique fonctionne, il faut néanmoins qu’il soit compatible avec la fréquence de la lumière qui est nettement plus rapide que celle des ondes radio (cf. « Les MEMS RF »). Concrètement, cela signifie que l’antenne doit être extrêmement petite, ce qui est un des grands freins à la fabrication de ce genre de composant.

La prouesse des chercheurs français consiste en la fabrication de milliards de nano-antennes. En effet, les particules d’or ont un diamètre de 36 nm et le brin d’ADN mesure 10 nm à 15 nm de long. La molécule fluorescente agit comme une source quantique qui fournit les photons au système, tandis que les particules d’or servent d’amplificateur entre l’émetteur et la lumière. Ils ont réussi à fabriquer ce genre de structure en quantité très importante grâce à une maitrise impressionnante de la molécule fluorescente. Ces résultats sont importants et ouvrent la voie à des LED, des détecteurs optiques ou des panneaux solaires aux rendements nettement supérieurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité