Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 987
20 avril 2011

IRONMAN

Les cyborgs envahissent les rues.
Le cyborg est la fusion de l’être organique et de la machine. Tout d’abord créature de science-fiction, le cyborg serait, selon certains, d’ores et déjà une réalité. Une personne ayant un stimulateur cardiaque ou une hanche artificielle, par exemple, peut déjà correspondre à cette définition. Et depuis peu c’est au Japon qu’on les voit déambuler dans les rues.
exoGrâce à la compagnie Cyberdyne, non, pas le méchant constructeur de robots de Terminator, mais la compagnie japonaise qui produit des exosquelettes.
hal-roboticsUn exosquelette est un système robotisé d’assistance au déplacement ou à l’effort. Muni de capteurs qui lisent les influx nerveux, le modèle « HAL » pour Hybrid Assistive Limb est maintenant disponible à la location au Japon et est actuellement en phase de test à Tokyo.
Cet exosquelette aide la personne qui l’endosse dans des tâches aussi variées que grimper des escaliers, porter des charges très lourdes ou simplement marcher. On voit l’intérêt pour les personnes à mobilité réduite qui éprouvent de la difficulté pour aller d’un endroit à l’autre en marchant. Mais ce genre de dispositif peut aussi venir en aide à des manutentionnaires ou des personnes qui travaillent en milieu dangereux comme les mines.
Techniquement, l’utilisateur endosse le produit et dispose sur son corps des capteurs qui sont reliés à un ordinateur de contrôle situé dans le dos. L’ensemble ajoute évidemment au poids de l’utilisateur, mais les moteurs compensent cela.
Quand le porteur induit un mouvement, les capteurs perçoivent l’influx nerveux et après analyse, le membre artificiel va assister le membre réel. Plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles allant de l’assistance simple pour soulager l’utilisateur, jusqu’à le transformer en surhomme pouvant lever des charges très lourdes.
HAL est disponible en 3 tailles. Petit, moyen et grand avec un poids de 23kg pour un prix de location mensuel de 2500$.

L’objectif avoué de Cyberdyne est de produire un exosquelette que les paralysés pourront utiliser pour se mouvoir à nouveau. Mais leurs capteurs qui actuellement ne sont capables que de lire les influx nerveux à la surface de la peau doive être complètement revu pour être capable d’analyser le signal nerveux là ou la moelle épinière s’arrête.

Bien sûr, nous sommes encore très loin de dispositifs pouvant nous transformer en surhommes comme dans le film GI Joe, mais comptons sur l’ingéniosité des Japonais pour travailler sur des modèles plus discrets et puissants pour les années à venir.

Site de la compagnie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité