Des scientifiques chinois ont réussi à créer des rats « augmentés » à l’aide d’un système d’électrodes. Et ils sont plus malins que les autres.

rats-labyrinthe

Les « augmentations » sont-elles le futur de l’être humain ? On ne le sait pas encore, mais certains scientifiques y travaillent. Des chercheurs de l’université de Zhejiang ont ainsi réussi à créer un rat « cyborg » plus malin que ses congénères.

Équipé de deux paires de micro-electrodes sur le cerveau et d’un petit circuit imprimé sur le dos, il était capable de ressentir les signaux envoyés par les chercheurs. Placé dans un labyrinthe avec six autres rats, il a réussi à trouver la sortie plus facilement (et rapidement) que les autres, en évitant toutes les impasses.

CyberRat

Un résultat similaire est possible avec un rat normal, mais il doit d’abord passer par une phase d’entrainement. Le dispositif de stimulation cérébrale du cyborg permet de sauter cette étape. Cela ne veut pas pour autant dire que le rat modifié est téléguidé à distance. Son cerveau reçoit simplement plus d’information, ce qui permet d’optimiser ses connaissances de base.

Une partie de la communauté scientifique (et transhumaniste) voit un grand potentiel dans ces résultats. Appliqué à d’autres animaux (ou à l’homme), il pourrait permettre de remplacer la robotique dans certains domaines.

 

 

http://www.journaldugeek.com/2016/03/09/des-chercheurs-ont-cree-des-rats-cyborgs-plus-intelligents-que-les-autres/