Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 963
22 avril 2016

Des lunettes programmables contre l’œil paresseux

Aux Etats-Unis, des lunettes électroniques remplacent les classiques pansements oculaires utilisés pour traiter l’amblyopie des enfants, dite aussi maladie de l’œil paresseux.

Ces lunettes électroniques servent à la rééducation visuelle d’enfants atteints d’amblyopie. © Xpand
Ces lunettes électroniques servent à la rééducation visuelle d’enfants atteints d’amblyopie. © Xpand

RÉÉDUCATION. Présentées au congrès annuel américain d’ophtalmologie à Las Vegas (Etats-Unis), les lunettes Amblyz, fabriquées par la société Xpand, ont été testées par des chercheurs du Glick Eye Institute de l’université de l'Indiana (États-Unis). Elles servent à la rééducation visuelle d’une trentaine d’enfants, tous atteints d’amblyopie. Ce trouble visuel de naissance, appelé aussi maladie de l’œil paresseux, est fréquent et concerne 3% de la population en France où environ 25 000 naissances d’enfants touchés sont enregistrées chaque année. L’objectif thérapeutique de ces lunettes est de bloquer la vision de l’œil le plus "fort" pour forcer le cerveau à faire travailler l’autre. Pour ce faire, il est en effet d’usage de proposer l’occlusion de l’œil fort par le port d’un patch dit occlusif, souvent gênant et peu esthétique qui fait ressembler les enfants à des pirates ! Avec ces lunettes électroniques, l’inconfort et le préjudice esthétique seraient moins importants, un dispositif programmable permettant de rendre l’un des verres opaque. Ces verres peuvent, en outre, être adaptés à une correction en cas de myopie associée par exemple.

Afficher l'image d'origine

Pour comparer l'efficacité des lunettes numériques aux pansements occultants, les scientifiques ont fait appel à 33 enfants âgés de 3 à 8 ans divisés en deux groupes. Le premier portait le pansement traditionnel deux heures par jour, et l'autre les lunettes électroniques quatre heures par jour. Résultat : des améliorations identiques de l’amblyopie dans les deux groupes ! Non disponibles pour l’instant en France, ces lunettes ont reçu l'agrément de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et sont commercialisées aux Etats-Unis au prix d’environ 450 €

Afficher l'image d'origine

L’œil paresseux
L’amblyopie est un trouble visuel se traduisant par une vision faible et floue. Il ne s’agit pas d’une anomalie de l’œil mais d’un trouble de transmission des informations au niveau du cortex visuel : la partie du cerveau traitant l'information venant d'un œil ne fonctionne pas de manière optimale. Au final, tout se passe comme si le cerveau ne recevait qu'une seule image, pas assez claire, et la vision en relief est alors moins bonne, avec des contrastes mal perçus. Repérer l'amblyopie au plus tôt chez les enfants permet un traitement plus efficace.

http://www.xpand.me/amblyz/a-propos-des-lunettes-amblyz/

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/20160128.OBS3585/des-lunettes-programmables-contre-l-il-paresseux.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité