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TECHNOLOGIE DU FUTURE
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13 mars 2016

Un phare vidéoprojecteur laser chez Audi

Le constructeur promet une portée de 500 mètres

Avec l'arrivée massive de technologies embarquées dans les voitures, de plus en plus de constructeurs automobiles viennent exposer leurs avancées au CES. Cette année, 16 d'entre eux étaient présents sur le salon avec des véhicules connectés, autonomes, le premier OS Android pour automobile ou encore des systèmes de charge de téléphones par induction. Chez Audi, l'avancée technologique passe par ses nouveaux phares laser intelligents.

CES Audi Laserligt concept(1)

Ces fameux phares à Laser nous ont été présentés sur son concept-car Sport Quattro, un coupé hybride essence développant 700 chevaux pour une consommation mixte annoncée à 2,5 l/100 km. Exit les phares au Xénon, Audi mise maintenant sur le Laser. Bien entendu, les prochains phares de la marque Audi ne se contenteront pas d'un simple laser pour éclairer la route. Le laser – bleu de base – passe à travers un phosphore jaune qui le transforme alors en un faisceau de lumière blanche très puissant. D'après le constructeur, ces nouveaux phares devraient éclairer jusqu'à 500 mètres, soit deux fois plus loin qu'un modèle standard. Placé au centre du phare, le laser ne viendra pas seul. Il sera épaulé par la technologie Matrix LED.

CES Audi Led matrix

Pour ceux qui ne connaissent pas le Matrix LED, il s'agit d'une nouvelle génération de phares intelligents implantés cette année avec la nouvelle A8. Les LED placées dans les phares sont combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Chaque diode peut ainsi être activée, désactivée ou atténuée en fonction de la situation. Aucun mécanisme pivotant n'est nécessaire, ce qui permet d'atteindre un temps de réaction quasi instantané. Lorsque la voiture détecte des véhicules en approche, les phares s’ajustent pour masquer la lumière qui pourrait éblouir le véhicule précédant ou/et arrivant en face, tout en éclairant au maximum les autres zones.

L'association de ces deux technologies devrait ainsi permettre d'éclairer plus loin tout en conservant l'apport sécuritaire du Matrix LED.

Quid de la sécurité pour les autres conducteurs avec une si grande portée ? Le constructeur nous rassure en nous indiquant que la caméra de détection placée sur le pare-brise de la voiture est capable de repérer une voiture ou un passant à 1 km. Il est donc impossible que le laser vienne perturber les autres automobilistes.

CES Audi Laserligt
Cette technologie n'est pour le moment pas prévue sur des voitures de série. La première à l'adopter sera la R18 e-tron Quattro, le nouveau prototype d'endurance des 24 Heures du Mans.

BMW a pris un peu d'avance sur son concurrent. Le constructeur signale que sa BMW i8 est déjà équipée de phares Laser de série, une technologie présentée chez eux en 2011.

 

 

http://www.lesnumeriques.com/divers/ces-phares-laser-en-presentation-sur-stand-audi-n32744.html

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