Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 929
19 février 2016

Cette batterie à l'aluminium-ion se recharge en 1 mn

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont mis au point un nouveau type de batterie capable d’être chargée en une minute, mieux encore que la batterie utilisant du dioxyde de titane.



Aujourd’hui encore tous les appareils fonctionnant à batteries utilisent des modèles au lithium-ion. Compactes, elles sont aussi plus performantes que les piles alcalines qu’elles remplacent. Pour autant, les technologies évoluant à grands pas, on est toujours en besoin de plus d’autonomie. Aussi, le lithium-ion commence à montrer des signes de faiblesse.

Pliable et ininflammable

La batterie à l’aluminium-ion de l’Université de Stanford pourrait changer la donne avec la kyrielle d’innovations qu’elle embarque. Outre un temps de charge spectaculaire, il faut noter qu’elle est aussi pliable et peut donc être intégrée dans un smartphone flexible. De plus, ses ingénieurs indiquent qu’elle ne peut pas prendre feu même si on la perce, entreprise dangereuse avec du lithium-ion comme le prouve cette récente vidéo. Enfin, la batterie à l’aluminium-ion présente également un avantage pécuniaire puisque son coût de production serait bien inférieur à celui d’une batterie au lithium-ion.

Afficher l'image d'origine

Une meilleure durée de vie

Ce n’est pas la première fois que la piste de l’aluminium-ion est suivie dans l’élaboration d’une batterie. Cependant, jusqu’alors les projets ne tenaient pas plus de 100 cycles de charge, beaucoup trop peu pour envisager une exploitation commerciale. Le prototype de l’Université de Stanford a supporté 7500 charges sans perte de capacité. C’est même 7,5 fois plus qu’une batterie au lithium-ion actuelle.

Pas encore assez puissante

Afficher l'image d'origine

Reste que cette nouvelle technique présente encore des limites. Ainsi, elle n’est en mesure de délivrer que 2V contre 3,6V pour du lithium-ion. Il en va de même pour sa puissance : 40 W/kg contre 100 à 206 W/kg pour du lithium-ion. Des pistes d’améliorations que ne manquera pas de suivre Hongjie Dai, professeur de Chimie en charge du projet.

 

 

 

http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-aluminium-ion-pliable,46978.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité