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TECHNOLOGIE DU FUTURE
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13 février 2016

1000 km d’autonomie pour l’avion solaire Elektra One Solar de PC-Aero

Grâce au recours à des cellules photovoltaïques, Calin Gologan ambitionne de portée l’autonomie de son avion électrique Elektra One à 1.000 km. Premières livraisons prévues fin 2012. Une version biplace est à l’étude.

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PC Aero annonce les premières livraisons de son avion électrique Elektra One avant fin 2012
© PC Aero

Solar Impulse n’a qu’à bien se tenir. Si le HB-SIA a fait la démonstration que l’énergie solaire peut suffire à faire voler un avion pendant plus de 24 heures, PC-Aero affirme que son Elektra One Solar va se contenter de 7 kg de batteries pour un vol d’une heure. Pas si mal pour un motoplaneur qui se destine à une carrière commerciale – ce qui n’est pas le cas du projet Solar Impulse.

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Calin Gologan, le concepteur de l’Elektra One Solar, promet un coût réduit à moins de 35 € l’heure de vol.
© Th. Dubois / Aerobuzz

Calin Gologan, le concepteur, a réussi à intégrer des cellules photovoltaïques sur un profil laminaire. Il a utilisé un nouveau procédé d’infusion de résine et superposé de très fines couches de fibres de carbone. Un matériau particulier et coûteux, reconnaît-il. Le résultat est spectaculaire : les cellules épousent parfaitement le profil. Leur rendement énergétique est de 18,5 %, précise Calin Gologan.

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PC Aero introduit des cellules photovoltaïques sur un profil laminaire de l’Elektra One Solar
© Th. Dubois / Aerobuzz

L’Elektra One Solar a été présenté au salon Aero 2012 bien que sa construction ne soit pas terminée. Calin Gologan vise l’été 2012 pour un vol de démonstration où un record serait battu. L’Elektra One Solar doit voler environ 1000 km, bien plus que les 850 km du record « électrique » actuel.

Le nouveau monoplace, une évolution de l’Elektra One, n’a besoin que de 2,5 kW en croisière. Les surfaces recouvertes de cellules photovoltaïques fournissent jusqu’à 1,2 kW. Le reste est fourni par les batteries, préalablement chargées.

Et encore, on peut les charger grâce au « Sun Port », un toit solaire de 20 m2 vendu avec. Sous le climat allemand, on peut bénéficier de 300 heures de charge par an. C’est le double sous un climat méditerranéen, estime-t-on chez PC-Aero. Au bilan, l’heure de vol coûte moins de 35 €. Les premières livraisons de l’Elektra Solar One sont envisagées pour la fin de l’année.

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PC Aero annonce les premières livraisons de son avion électrique Elektra One avant fin 2012
© PC Aero

Du monoplace, Calin Gologan compte extrapoler un biplace. Il se destinerait à l’écolage, notamment grâce à un niveau de bruit inférieur à 50 dB. PC-Aero promet un prix compétitif avec celui d’un avion à moteur classique. Le coût horaire n’aurait rien à voir, grâce à l’énergie meilleur marché et à une révision moteur qui n’intervient que toutes les 10.000 heures.

http://www.aerobuzz.fr/industrie/article/1000-km-d-autonomie-pour-l-avion

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