IStruct Demonstrator : c’est le nom du robot singe en cours de conception dans le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) pour explorer la lune.

Vous souvenez-vous du robot militaire «AMEE» dans le film Planète Rouge de Antony Hoffman avec Val Kilmer ? Eh bien il se trouve que le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) et l’Université de Brème sont en train de travailler sur un robot assez similaire qu’ils qualifient comme étant un robot de l’espace. Il s’agit d’un système robotique embarquant des composants structuraux d’inspiration biologique, afin d’améliorer la locomotion et les caractéristiques de sa mobilité.

Sur les images, on constate que l’inspiration biologique provient du singe, quoique l’on décèle aussi une certaine ressemblance avec le chien. Son système biomécanique permet au robot de se déplacer sur des terrains difficiles. Dernièrement, le Robot-Singe s’est exercé à marcher et à se tenir en équilibre dans un environnement reproduisant les mêmes conditions que l’on retrouve sur la Lune. Mais explorer la Lune avec son environnement assez hasardeux et dangereux nécessite une certaine polyvalence, c’est pourquoi les chercheurs du DFKI étudient en ce moment certaines options (y compris une combinaison de robots à pattes et à roues).

Dans tous les cas, ce Robot-Singe à quatre pattes a de nombreux avantages par rapport à un robot à roues : sa position à quatre pattes est plus stable sur un terrain accidenté, et il peut facilement se redresser s’il tombe. Il peut aussi se dresser sur ses pattes arrière pour effectuer ainsi un travail manuel avec ses pattes de devant.

 Avec l’intérêt international renouvelé et grandissant en termes de missions lunaires, il est alors possible que le iStruct (ou l’un de ses descendants) puisse un jour «gambader» sur la Lune. Avant cela, il faut que le robot puisse être capable de se déplacer et réagir intelligemment face à n’importe quelle situation.

 

http://www.tuxboard.com/istruct-demonstrator-robot-singe-pour-explorer-la-lune/