Il n'y a pas eu de véritables évolutions au niveau des batteries depuis l'avènement du composant lithium-ion utilisé par tous les fabricants, et donc Apple pour ses iPhone. Or, avec le temps et les nombreuses charges/décharges, les capacités de la batterie vont en diminuant et l'autonomie s'en trouve donc diminuée.

Afficher l'image d'origine

Mais des chercheurs viennent de localiser l'origine de l'usure des batteries ouvrant ainsi la voie à des améliorations et donc à un maintien de l'autonomie au fil du temps :

On en rentrera pas dans les détails techniques assez complexes. Disons que, pour résumer, une érosion 'naturelle' se fait jour au niveau des extrémités de la batterie et augmente au fil des nombreuses recharges et décharges. Ainsi, après chaque cycle, la batterie perd inlassablement un peu de ses capacités altérant inexorablement l'autonomie du terminal.

Afficher l'image d'origine

Ce problème étant maintenant connu grâce à des chercheurs, des moyens efficaces commencent à être expérimentés afin de limiter ou même de stopper cette dégradation. Ainsi, une poudre capable d'inverser les imperfections qui se forment sur les extrémités a été mise au point.

Afficher l'image d'origine

Certes, tout ceci n'en est qu'à ses débuts, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont très prometteurs pour les utilisateurs que nous sommes.

http://www.iphon.fr/post/origine-usure-batteries-mobiles-localisee-par-chercheurs