Éliminez le chauffard qui est en vous. Les nouveaux modèles S-Max du constructeur Ford reconnaissent automatiquement les panneaux routiers et adaptent en conséquence le limiteur de vitesse.

Finis les dépassements (involontaires) de vitesse ! Ford vient de présenter une nouvelle technologie baptisée « Intelligent Speed Limiter » qui limite automatiquement la vitesse du véhicule en fonction... des panneaux routiers. Ce nouveau dispositif s’appuie, en effet, sur des caméras latérales qui enregistrent les bordures de route en permanence pour en extraire, le cas échéant, des informations de signalisation comme la limitation de vitesse, l’interdiction de dépassement ou la fin d’interdiction. Ces informations s’afficheront alors automatiquement au niveau des instruments de bord. Jusque-là, rien de révolutionnaire : cette fonction existe déjà depuis plusieurs années auprès d’une série de constructeurs.

© DR

La nouveauté, c’est que Ford a connecté cette reconnaissance automatique à son limiteur de vitesse. Ainsi, lorsque vous la vitesse autorisée sur une route passe subitement de 130 à 110 km/h, « Intelligent Speed Limiter » va automatiquement abaisser la valeur maximale du limiteur. Si le véhicule se trouve au-delà de cette limite, l’ordinateur de bord ne va pas freiner, mais décélérer. La nuance est subtile, mais importante. Cela signifie que la voiture ne va pas actionner les freins - ce qui serait un peu intrusif - mais inhiber l’accélérateur. Il met la pédale douce, en quelque sorte.  

Et si les voitures du futur limitaient automatiquement votre vitesse ?

Cette limitation de vitesse automatisée n’est pas non plus absolue : le conducteur pourra toujours appuyer à fond sur le champignon pour éviter un obstacle. Cela peut être utile. Par ailleurs, il pourra désactiver totalement ce dispositif s’il a envie. « Intelligent Speed Limiter » est intégré dans les nouveaux modèles de Ford S-Max, disponibles en Europe à partir de l’été 2015.

http://www.01net.com/editorial/650248/et-si-les-voitures-du-futur-limitaient-automatiquement-votre-vitesse/