Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
30 septembre 2015

Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit

Des chercheurs ont mis au point un système qui permet au cerveau de commander des mouvements sans passer par la colonne vertébrale. Un espoir pour tous les paralysés.

Tétraplégique depuis quatre ans, Ian Burkhart est parvenu commander certains mouvements à son bras. Comment ? Il y a juste pensé. ©Ohio State UniversityTétraplégique depuis quatre ans, Ian Burkhart est parvenu commander certains mouvements à son bras. Comment ? Il y a juste pensé. ©Ohio State University

PENSÉE. Entre-t-on peu à peu dans une "ère bionique" ? C'est ce que pensent en tout cas les chercheurs de l'institut américain Battelle qui sont parvenus à mettre au point un système qui permet au cerveau de commander des mouvements sans passer par la colonne vertébrale.

Ian Burkhart a perdu la capacité de mouvoir ses quatre membres il y a quatre ans après s’être brisé la colonne vertébrale alors qu'il plongeait dans des eaux peu profondes. À 23 ans, il n’a plus été capable de bouger ses bras depuis son accident. Mais dans son malheur, Ian a eu la chance d’être sélectionné pour participer au test d’une nouvelle procédure visant à guérir les paralysies.

Une puce de 4 mm dans le cerveau

Quatre ans après son accident, et grâce aux équipes de l'université d'Etat de l'Ohio et de l'institut Battelle, il est parvenu à bouger son bras droit. Comment a-t-il fait ? Il y a simplement pensé.

Pour réussir ce petit exploit, Ian Burkhart a reçu en avril dernier une puce de 4 mm de large implantée directement dans le cerveau et doté de 96 broches servant à "lire" les ordres du cerveau.

Le 22 avril 2014 les neurochirurgiens Milind Deogaonkar (à gauche) et Ali Rezai (à droite) implantent une puce dans le cerveau de leur patient, sous l'oeil de Chad Bouton, directeur de recherche à l'institut Battelle.

Avant l'intervention chirurgicale, l'équipe avait étudié l'activité cérébrale du patient afin d'établir le plan des zones activées lorsqu'il pense à bouger ses membres. C'est ce plan qui a permis d'implanter la puce de façon à ce qu'elle puisse faire le lien entre le cerveau et les muscles. 

Câblée à un ordinateur via un port littéralement vissé dans son crâne, la puce communique ainsi les commandes du cerveau. Un algorithme décode alors ces signaux et y ajoute d'autres commandes qui remplacent celles que la colonne vertébrale ne peut plus communiquer. 

De la pensée au mouvement en un dixième de seconde

ELECTRODES. Sur le bras du patient, les médecins ont installé une sorte de "manche" d'électrodes connectées et activées par les données transmises par l'ordinateur. Les 20 électrodes qui composent cette manche envoient une séquence de signaux pour stimuler les fibres musculaires, permettant ainsi d'impulser un mouvement au bras.

LireVIDEO. Une prothèse de main qui rend le sens du toucher

Les chercheurs ont étudié chaque fibre musculaire et ont créé l'appareil afin qu'il permette de faire réaliser une vingtaine de mouvements à une main. Le processus complet, de la pensée au mouvement, prend moins d'un dixième de seconde.

Ce système devrait également offrir un espoir de réhabilitation aux victimes d'accidents vasculaires cérébraux ayant perdu de leur motricité et à ceux atteints de maladies musculaires.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140626.OBS1871/video-paralyse-il-bouge-son-bras-par-la-force-de-l-esprit.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité