Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 751
29 août 2015

Le scanner et l’imprimante 3D qui reproduisent des tableaux en copies conformes

Créer la copie d’un chef d’oeuvre de la peinture sans le dénaturer ou le rendre bien fade face à son original est une tâche bien difficile. Comment arriver à reproduire exactement les coups de pinceaux qui donnent le relief de la toile, le subtile mélange de couleurs qui permet de donner de la vie à certaines oeuvres ?

S’il existe quelques faussaires talentueux capables parfois de tromper les experts avec des reproductions criantes de vérité (après de nombreuses heures de travail), les nouvelles technologies permettent maintenant de reproduire quasiment à l’identique des tableaux anciens grâce à un scanner et une imprimante 3D :

3d-scanning-painting-by-tim-zaman-620x810

Pour sa thèse de fin d’étude, Tim Zaman a créé un scanner 3D d’une extrême précision pour enregistrer les moindres détails de tableaux inestimables. Il a utilisé pour cela deux appareils photos Nikon D800E, des lentilles 80mm PC-E avec un filtre polarisant, ainsi qu’un pico-projecteur qui possède aussi un filtre polarisant. Ce système lui permet de combiner deux techniques de scan 3D : le scanner stéréoscopique et la projection de franges. Le tout lui permet d’avoir une résolution de 50 micromètres (0,05 millimètres) et une précision de 9.2 micromètres en ce qui concerne les reliefs du tableau (rendez-vous à 1m45 dans la vidéo pour voir le système à l’oeuvre) :

 

 

Une telle précision va bien entendu au-delà des capacités de la vision humaine, et les copies numériques de ces tableaux sont donc extrêmement fidèles. Notez qu’il faut tout de même une bonne journée pour scanner l’équivalent d’un mètre carré de peinture !

Maintenant que l’on a une copie aussi fidèle, il faut maintenant pouvoir la reproduire avec autant de précision, et c’est Océ, une filiale de Canon spécialisé dans l’impression 3D de haute précision, qui a développé la technologie capable d’une telle prouesse :

Si un tel procédé venait à se démocratiser, qu’adviendrait-il de la valeur des oeuvres originales s’il est possible de reproduire des copies en tout point identiques aussi facilement ? Comment les experts vont-ils arriver à discerner les différences entre une oeuvre originale et une copie parfaite ? Il sera aussi bien plus simple d’étudier des oeuvres, de tenter de les restaurer à partir d’une copie, et de les conserver…

Bref, l’impression 3D n’a pas fini de révolutionner notre vision des choses :-)

http://www.nikopik.com/2013/10/le-scanner-et-limprimante-3d-qui-reproduisent-des-tableaux-en-copies-conformes.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité