Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 741
11 août 2015

GPU Nvidia : architecture Pascal pour 2016, Volta repoussé

Nvidia vient de dévoiler une nouvelle feuille de route pour ses GPU. Après Maxwell cette année, il faudra attendre 2016 et Pascal pour voir arriver une nouvelle architecture GPU.
 

Nvidia roadmap gtc 2014


Lors de sa précédente conférence GTC, en 2013, Nvidia avait publié une feuille de route faisant état de l'arrivée de l'architecture GPU Maxwell en 2014 puis de Volta à une date non indiquée. Maxwell est bel et bien arrivé cette année avec la GeForce GTX 750 Ti, mais il faudra être plus patient pour voir arriver Volta.
 
En effet, Nvidia profite de l'édition 2014 de sa GTC pour publier une nouvelle feuille de route. Volta ne figure plus au planning et il faudra compter sur Pascal en 2016. Selon Hardware.fr, Nvidia a préféré repousser son architecture Volta et ainsi introduire une architecture intermédiaire avec Pascal — en référence à Blaise Pascal.
 

Nvidia stacked dram s
Cette illustration permet d'observer les différentes couches de mémoire. 


Cette génération intermédiaire a pour but d'élargir certains goulots d'étranglement. La mémoire graphique sera ainsi directement soudée aux côtés du GPU, sur la même puce. Pour réduire l'encombrement des puces, Nvidia aura recours à de la mémoire empilée (stacked DRAM en anglais).
 
Tout cela permettra d'augmenter significativement la bande passante mémoire qui pourra alors flirter avec le téraoctet par seconde. La quantité de mémoire embarquée sera également revue à la hausse, Nvidia visant à minima un doublement de la capacité actuelle, soit plus de 6 Go.
 
L'architecture Pascal sera également l'occasion pour Nvidia d'introduire NVLink, un nouveau système d'interconnexion entre GPU et CPU mais également entre plusieurs GPU. Par rapport au PCI Express actuel, NVLink offrirait au moins 5 fois plus de bande passante, avec 80 Go/s contre 16 Go/s sur PCI Express 3.0.
 

Nvidia nvlink s
Les deux premiers exemples montrent un cas de figure plutôt réservé aux professionnels : NVLink permet de réaliser des échanges entre GPU (un ou plusieurs) et CPU. Le troisième cas est plus proche d'une utilisation grand public : NVLink permet d'établir une connexion entre les GPU et le PCI Express qui est toujours utilisé pour communiquer avec le CPU.


Si ce système sera intéressant pour les professionnels — un GPU pourra partager efficacement sa mémoire avec le CPU — il sera également bénéfique pour le grand public. Dans ce second cas, NVLink permettra d'augmenter l'efficacité des échanges entre plusieurs GPU lorsque plusieurs cartes graphiques sont installées dans une machine. Il s'agirait alors d'une sorte de nouvelle version du SLI.
 

Nvidia pascal prototype

 
Enfin, Nvidia a dévoilé un prototype d'une carte Pascal. Son format est particulièrement réduit par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir, ce bénéfice étant à mettre à l'actif de la mémoire graphique empilée. Fait étrange : aucune interconnexion n'est présente sur les côtés ou sur la face avant de la carte. Nvidia a néanmoins assuré que le PCI Express sera bel et bien supporté par cette génération de cartes graphiques. Nous avons vraiment hâte d'en savoir plus !

http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/gpu-nvidia-architecture-pascal-pour-2016-volta-repousse-n33779.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité