Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
2 juillet 2015

Foodini, l'imprimante 3D qui fait la cuisine

Cette imprimante 3D conçue par une start-up barcelonnaise pourrait débarquer dans vos cuisines dès la fin de l'année

Foodini serait la première imprimante 3D à imprimer des aliments frais Natural MachinesFoodini serait la première imprimante 3D à imprimer des aliments frais Natural Machines

Si vous rêvez d'appuyer sur un bouton pour préparer le repas du soir, voilà peut-être le gadget qu'il vous faut. Conçue par Natural Machines, une start-up basée à Barcelone, Foodini est une imprimante 3D censée vous aider à préparer de bons petits plats avec des ingrédients frais. Pour passer à la production industrielle, Natural Machines tente de récolter 100 000 dollars (72 000 euros) sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

PIZZA. L'année dernière, la NASA nous promettait déjà des imprimantes 3D capable de fabriquer des pizzas et d'autres aliments afin de nourrir les astronautes en vol. Aujourd'hui, c'est dans notre cuisine, entre le grille-pain et le micro-onde, que compte s'installer cette nouvelle imprimante 3D au look design. La machine a été pensée pour prendre en charge "les éléments difficiles ou longs à préparer qui découragent souvent les gens dans l'élaboration de plats maison" explique Lynette Kucsma de Natural Machines.

Pour le moment, Foodini est capable de fabriquer des sucreries, des gâteaux, des pizzas, des pâtes ou des amuse-gueules. Le tout à partir d'ingrédients frais chargés par vos soin dans ses capsules. "De la vraie nourriture imprimée en 3D" souligne la start-up, qui fait du "frais" un argument de vente. De la "vrai" nourriture imprimée en 3D.

Une pizza en quatre étapes avec Foodini.

COMMUNAUTE. Mais Foodini, est bien plus qu'un appareil électroménager nous assure Natural Machines, c'est une communauté. Car via l'écran tactile de l'imprimante, grâce auquel vous choisissez les motifs et programmez la machine, vous pourrez aussi vous connecter à Internet. Sur un site web communautaire, vous accéderez à  des recettes et pourrez proposer les vôtres. En bon outil connecté, Foodini pourra être programmé à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.

N'espérez pas cuisiner un boeuf en daube ou une ratatouille

RAVIOLI. Le concept paraît tentant pour les adeptes de nourriture saine mais qui manquent de temps pour réaliser des plats élaborés. Cependant, n'espérez pas cuisiner de cette manière un boeuf en daube ou une ratatouille. Foodini ne s'attaque qu'à des préparations sous forme d'une couche ou d'une succession de couches - comme un ravioli par exemple, pour lequel on imprime la pâte, la garniture puis la seconde couche de pâte. 

Mode d'emploi de l'imprimante Foodini

Et puis ne comptez pas vous tourner les pouces pendant que l'imprimante fait tout le boulot. Avant toute chose, il vous faudra remplir les capsules qui alimentent la machine avec des mixtures préparées par vos soins (pâte à pizza, mélange de légumes etc...). Après l'impression, il faudra aussi passer au four les aliments nécessitant une cuisson. A ce stade, le gain de temps paraît moins évident.

L'appareil devrait coûter la modique somme de 1000 euros

GADGET. Le véritable intérêt de la machine serait donc de pouvoir réaliser des plats aux formes originales, histoire d'épater vos amis à l'apéro ou d'éveiller l'intérêt gustatif de vos enfants. Alors oui, la première fois que vous réaliserez un dinosaure aux épinards ou un sapin de Noël en chocolat, vous aurez peut-être envie de partager votre exploit sur Facebook . Reste à savoir si vous aurez l'envie ou le courage de produire ce type d'"oeuvres" culinaires assez souvent pour rentabiliser un appareil qui devrait tout de même coûter près de 1000 euros.

Si vous voulez néanmoins  aider Foodini a conquérir les plans de travail, il vous reste encore 22 jours pour donner un coup de pouce financier au projet sur le site Kickstarter. A ce jour, plus de 50 000 dollars (36 000 euros) on déjà été récoltés. Si Natural Machines atteint son objectif, l'imprimante 3D cordon bleue sera disponible dès le second trimestre 2014.

Des quiches "dinosaure" aux épinards cuisinées avec Foodini.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20140402.OBS2340/foodini-l-imprimante-3d-qui-fait-la-cuisine.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité