Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 963
16 juin 2015

30, 40, 50 Go : pourquoi nos jeux vidéo sont si volumineux

C'est un fait : plus les années passent, et plus la taille moyenne des jeux vidéo augmente. A tel point qu'en 2014, Titanfall et Wolfenstein battent tous les records et se permettent de réquisitionner pas loin de 50 Go d'espace disque chacun ! Le moment semble donc opportun pour étudier les raisons qui poussent les jeux vidéo à prendre autant leurs aises sur nos PC, déjà bien encombrés par ailleurs.

Au premier abord, on pourrait penser que le problème de la place occupée par les jeux n'en est pas vraiment un. Après tout, dans la plupart des cas l'opération d'installation n'est effectuée qu'une fois (sa durée importe donc peu) et la taille des disques durs augmente elle aussi régulièrement (que sont 50 Go face à une capacité de 4 To, soit environ 4000 Go ?). Mais ce serait faire fi de deux tendances fortes et durablement installées : la dématérialisation des données et la démocratisation des disques SSD.

Installation Max Payne 3
L'installation est un processus potentiellement long, mais qui n'a lieu généralement qu'une seule fois.



A moins d'être équipé de la fibre optique, devoir télécharger plusieurs dizaines de gigaoctets n'est jamais une partie de plaisir. Certaines plateformes de téléchargement réduisent partiellement le problème en autorisant un préchargement des jeux avant leur sortie, mais en dehors des précommandes, point de salut. Une fois un jeu déjà sorti ajouté dans votre panier, vous êtes bons pour patienter quelques heures, voire quelques jours, afin que toutes les données soient rapatriées sur votre disque.

Titanfall
Le dématérialisé, c'est parfois pratique. Devoir télécharger les 50 Go de Titanfall, ça l'est beaucoup moins...



De plus, si vous êtes un joueur chevronné, il y a de fortes chances que le disque en question soit un SSD. Dans un cadre ludique, cette technologie permet notamment de réduire drastiquement les temps de chargement ce qui, parties après parties, représente un gain de temps cumulé très important. Seulement voilà, la capacité des disques SSD reste limitée, tandis que le prix au Go, même s'il baisse régulièrement, est loin de pouvoir concurrencer celui des disques durs classiques. Le résultat est sans appel : la plupart des joueurs sont équipés d'un disque principal de 128, 256 ou 512 Go dans le meilleur des cas. Quand certains jeux atteignent les 50 Go, il devient évidemment impossible d'en installer autant que l'on souhaiterait sur le SSD.

Bound by Flame
Des temps de chargement raccourcis ? Oui, à condition que le SSD possède suffisamment d'espace libre !



Si du côté du consommateur il n'y a pas grand-chose à faire pour enrayer cette tendance à l'embonpoint, il reste intéressant en revanche d'en comprendre les raisons. Histoire de mieux accepter cette réalité inéluctable ou, au contraire, de pouvoir dans certains cas précis blâmer le laisser-aller des développeurs !

 

Année après année, le poids des jeux vidéo n'a de cesse d'augmenter. Mais l'impression tenace que le mouvement s'accélère ces derniers temps est-elle justifiée ? Pour le déterminer, nous avons déterré quelques données historiques concernant des séries plus ou moins fleuves. Les tailles retenues sont celles des jeux "purs" une fois installés, hors extensions, patchs, mods et autres contenus téléchargeables. Il ne s'agit pas non plus de l'espace disque nécessaire que l'on trouve dans les configurations recommandées, car les éditeurs communiquent généralement des valeurs très approximatives, voire totalement fantaisistes, qui tiennent plus de l'ordre de grandeur qu'autre chose.

GTA

 

Titre Année Poids
Grand Theft Auto 1997 365 Mo
Grand Theft Auto 2 1999 384 Mo
Grand Theft Auto III 2001 1236 Mo
Grand Theft Auto : Vice City 2002 1501 Mo
Grand Theft Auto : San Andreas 2004 4788 Mo
Grand Theft Auto IV 2009 15777 Mo



A ses débuts, la série GTA nous offrait des graphismes 2D en vue de dessus. Ce n'est que lors du troisième épisode que le jeu est passé à la troisième dimension et à une vue à la troisième personne. Un choix qui a des conséquences en termes de poids, puisque GTA 3 pèse trois fois plus que son précedesseur, alors que les deux premiers épisodes avaient à peu près la même taille. Une fois ce changement de technologie adopté, la prise de poids continue de plus belle jusqu'à aboutir à GTA IV qui, avec ses 16 Go, était clairement l'un des plus gros jeux de 2009, au sens propre du terme. Plus beau, bien plus vaste, et prévu pou la fin d'année sur PC, GTA V battra un nouveau record pour la série et devrait probablement atteindre les 30 Go. Sur les consoles d'ancienne génération le jeu se permet déjà d'occuper 17 Go (dont environ 8 sont installés sur le disque dur).

Top 10 : Seize ans de GTA

 

Tomb Raider

 

Titre Année Poids
Tomb Raider 1996 303 Mo
Tomb Raider 2 1997 333 Mo
Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft 1998 467 Mo
Tomb Raider : La Révélation finale 1999 642 Mo
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft 2000 552 Mo
Tomb Raider : L'Ange des ténèbres 2003 1379 Mo
Tomb Raider : Legend 2006 7332 Mo
Tomb Raider : Anniversary 2007 3960 Mo
Tomb Raider : Underworld 2008 7548 Mo
Tomb Raider 2013 12306 Mo



Série particulièrement prolifique, et emblématique du jeu vidéo, Tomb Raider a connu une dizaine d'épisodes majeurs jusqu'à aujourd'hui. De 1996 à 2000, la taille des cinq premiers opus reste grosso modo cantonnée à la capacité d'un CD. Par la suite, de 2003 à 2013, on passe carrément de l'ordre du Go à celui de la dizaine de Go. On notera que la progression n'est pas constante, puisque la taille du huitième épisode est nettement inférieure à celle du septième et du neuvième. Cette chute s'explique tout simplement par la nature même du jeu en question, qui est un remake HD du tout premier épisode. La taille et la complexité des niveaux restent donc d'époque.

Evolution Lara Croft

 

Elder Scrolls

 

Titre Année Poids
The Elder Scrolls : Arena 1994 21 Mo
The Elder Scrolls II : Daggerfall 1996 482 Mo
The Elder Scrolls III : Morrowind 2002 631 Mo
The Elder Scrolls IV : Oblivion 2006 4457 Mo
The Elder Scrolls V : Skyrim 2011 5600 Mo



Partie de presque rien avec ses 21 Mo, la série des Elder Scrolls a toujours su rester raisonnable en termes de poids, malgré la présence d'un monde ouvert très vaste. Cela peut s'expliquer en partie par la présence d'un univers médiéval-fantastique, plus facilement "copier collable" que l'univers urbain d'un GTA par exemple. Rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre, à une forêt qu'une autre forêt, ou à une grotte qu'une autre grotte. De même, cloner des animaux passe comme une lettre à la Poste, tandis que les joueurs ont tendance à tiquer s'ils aperçoivent trop souvent les mêmes véhicules sur la route.

Test de The Elder Scrolls V : Skyrim : Dragonborn

 

Gothic/Risen

 

Titre Année Poids
Gothic 2001 1130 Mo
Gothic II 2003 2083 Mo
Gothic 3 2006 3030 Mo
Risen 2009 3233 Mo
Risen 2 : Dark Waters 2012 7829 Mo



Moins célèbre que les Elder Scrolls mais tout de même très appréciée des amateurs de jeux de rôle, la série Gothic a connu quelques déboires éditoriaux après la sortie du troisième épisode. Au final, Gothic 4 n'a rien à voir avec la saga originale, dont Risen représente en réalité la suite spirituelle (même équipe de développement, même défauts et qualités). Prévu pour le mois d'août, Risen 3 devrait peser sensiblement plus que les 8 Go de Risen 2, puisque la version preview occupe déjà 5468 Mo à elle seule, alors qu'elle ne donne accès qu'à une partie des quêtes et de l'univers du jeu.

Risen 3 : Titan Lords

 

Une progression non linéaire



L'étude de ces courbes ne laisse aucun doute : nous n'avons pas affaire à une progression linéaire (qui aboutirait à des lignes droites) mais plutôt à une croissance exponentielle. Le sentiment que les jeux sont de "plus en plus de plus en plus gros" est donc pleinement justifié. Et nous allons voir qu'il y a plusieurs raisons à cela.

 

 

http://www.clubic.com/jeu-video/article-712875-1-30-40-50-pourquoi-jeux-video-gros.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité