Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
27 mars 2015

Mars One : Comment la première colonie humaine pourrait fonctionner

« Il s’agit d’un billet aller simple vers Mars, mais ne vous inquiétez pas: vous pourrez y vivre plus longtemps que chez nous, sur la Terre » dit Bas Lansdorp. Après tout, sur Mars, vous ne pourrez pas vous faire renverser par une voiture. Et tout ce que vous allez manger sera organique et sans pesticides.

8-800x6001

Lors de sa dernière conférence, Bas Lansdorp, le fondateur du projet Mars One s’est adressé à une salle pleine d’entrepreneurs. Il souhaitait promouvoir son idée d’installation de la première colonie humaine sur la planète rouge à l’horizon 2023. Un projet qu’il juge réalisable mais qui manque de financements. « Il n’y a pas de bonne réponse à la question de savoir pourquoi nous voulons exactement aller sur Mars. Mais cela arrivera parce l’exploration est humaine » a-t-il déclaré plein d’enthousiasme.

Les premiers colons de Mars, déjà 200 000 candidats

Pour le premier tour des sélections au projet, plus de 200 000 personnes se sont portées candidates, Mars One devrait annoncer dans les prochains jours ce qui sera fait durant le second tour des sélections. Une quarantaine de candidats devraient progressivement être sélectionnés pour suivre une formation de plusieurs années.

Mars Gif

« Et avez-vous pensé aux radiations solaires ? » a demandé un auditeur ? En réponse Bas explique que les équipages porteront une combinaison composée d’eau pour servir de blindage face aux particules solaires mortelles. Les habitats pourraient également être recouverts par 2 mètres de sol martien pour être protégés. « Vous aurez juste à vous assurer de ne pas vous promener trop longtemps dehors et vous vous porterez bien ».

En janvier 2016, le premier module de stockage de la colonie sera envoyé sur Mars. Celui-ci contiendra 2 500 kg de nourriture et matériel. Le choix d’envoi d’un module plutôt que d’un rover est motivé par la limitation des pertes en cas de problème sur ce premier vol.

« Et vous, vous y aller ? » a demandé un autre auditeur. «J’ai débuté le projet Mars One parce que je voulais y aller, et je veux encore aller sur Mars, mais j’ai eu mon premier fils il y a quelques semaines » a répondu Bas. « Mais ce n’est même pas la principale raison. Je ne suis tout simplement pas ce genre de personne qui peut rester enfermer dans une petite pièce pendant 30 mois avec d’autres personnes sans qu’il n’y ait de disputes. Mais j’espère vraiment que je serais un jour capable d’aller sur Mars avec ma famille ».

Martiens pour le reste de leurs jours

Une fois l’équipage arrivé sur Mars, les modules de support de vie seront activés, ils vont permettre aux colons de survivre grâce au sol martien qui présente des cristaux de glace en lui. « Cette eau va s’évaporer et permettra de créer de l’oxygène, nous allons prendre l’azote de l’atmosphère martienne et nous reconstituerons un air respirable » précise Bas. « Cela peut fonctionner, la technologie le permet ».

Si 200 000 personnes se déclarent prêtes à quitter la Terre, celles qui feront vraiment le voyage ne reviendront jamais, même si elles parviennent à construire une fusée pour revenir. « Ils vont perdre de la masse osseuse et de la masse musculaire à un point tel qu’il sera extrêmement difficile pour eux de survivre à un voyage de retour vers la Terre, puis à la ré entré dans l’atmosphère de la Terre. Ils vont être les Martiens pour le reste de leur vie ».

En direct de Mars: une télé-réalité permanente ?

Pour obtenir les financements nécessaires à la réussite du projet, Mars One a besoin d’argent. Jusqu’à maintenant, il est prévu de financer le voyage et la vie sur place grâce à une émission de télé réalité. Des terriens pourront suivre en temps réel la formation des sélectionnés, leur départ vers Mars, les longs mois de voyage et la vie de ces premiers colons.

Alors combien ça coûte ? Environ 6 millions de dollars pour envoyer les quatre premiers astronautes sur Mars et 4 milliards de dollars pour chaque équipage qui suivra explique Bas. C’est possible dit-il puisque « les Jeux olympiques de Londres ont généré environ 4 milliards de dollars en seulement trois semaines de diffusion, juste parce que le monde regardait. Mais ce sera beaucoup plus grand cette fois-ci. »

Bien sûr, l’intérêt de certains téléspectateurs diminuera peu à peu. Mais Bas Lansdorp se dit certain que l’argent sera toujours suffisant. « Il y a un petit groupe de personnes dans le monde qui a beaucoup d’argent. Plusieurs centaines de milliardaires pourraient financer individuellement le voyage avec leur richesse. Et si vous avez 6 milliards de dollars à la banque, vous pouvez acheter une maison, une île ou ce que vous voulez. Mais vous aurez probablement encore plusieurs milliards, nous vous proposons d’acheter l’immortalité. »

Une rencontre le 10 décembre prochain pourrait lancer le second round des sélection

space animated GIF

Mardi 10 décembre, une rencontre avec questions/réponses en direct est organisée à Washington. Une annonce sera faite en collaboration avec Lockheed Martin et Surrey Satellite Technology Limited concernant la première mission robotique privée sur Mars. Des informations sur l’avancée de la mission Mars One seront également dévoilées. Les discussions seront à suivre sur twitter avec le hashtag #AskMarsOne

 

http://citizenpost.fr/2013/12/mars-one-comment-la-premiere-colonie-humaine-pourrait-fonctionner/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité