Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
2 février 2015

Une scoliose soignée grâce à une imprimante 3D

Un adolescent chinois de 14 ans souffrant de scoliose, a été opéré avec succès grâce à la reproduction de sa colonne vertébrale conçue à l’aide d’une imprimante 3D.

Hong Kong : nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Après quatre heures d’opération douloureuse, Zhang, un jeune adolescent de 14 ans s’est réveillé en bonne santé. Le jeune chinois avait été opéré d’une scoliose, déviation de la colonne vertébrale, une maladie génétique qui l’empêche de marcher.

Afin de mener à bien son opération, les chirurgiens de l’hôpital de Shanghai avaient eu recours à des pratiques inhabituelles en s’exerçant sur la reproduction de sa colonne vertébrale imprimée en trois dimensions.

"Grâce à cette nouvelle technologie, nous avons imprimé un modèle réaliste, de la même taille que la colonne du patient, le modèle peut nous aider à étudier la pathologie du patient, et sa gravité, les difformités du lombaires de Zhang étaient exactement le même que le modèle 3D sur lequel nous nous étions entrainé." a précisé Dr Li Mong, Medecin Chef à l’hopital de Shanghai au journaliste de la LCI.

Dans ce cas particulier, l’impression 3D a permis au chirurgien chinois de tester l’opération en condition réelle. A noter que cette technologie permet désormais de constituer des formes complexes en plusieurs couches de particules et de métaux. Une nouvelle avancée de taille pour la médecine, les scientifiques espèrent maintenant étendre ces techniques aux tissus humains ce qui permettrait de reconstituer des organes.

http://www.linfo.re/monde/asie/648495-chine-une-scoliose-soignee-grace-a-une-imprimante-3d

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité