De nouveaux partenaires investissent pour le projet de cerveau humain numérique basé en Suisse. Dont la réalisation se rapproche de plus en plus.

 Le cerveau virtuel de l'EPFL bénéficiera d'une aide européenne sur dix ans. BBP/EPFL

Le Human Brain Project, coordonné par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), passe une nouvelle étape importante : de nouveaux partenaires vont contribuer à hauteur de 8,3 millions d'euros au projet de cerveau virtuel basé en Suisse. Au total, 32 institutions scientifiques de 13 pays (Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, France, Allemagne, Israël, Italie, Pays-Bas, Slovénie, Espagne, Royaume-Uni) se joignent au consortium dans le cadre d’un appel à contribution élaboré sur des bases compétitives.

Le projet de premier cerveau humain numérique n'a jamais été aussi proche de sa réalisation.

PROGRÈS. Le Human Brain Project doit permettre de simuler par ordinateur un cerveau humain complet, projet grâce auquel les neurosciences pourraient progresser à pas de géant.

Patrick Aebischer

L'ambition ? Utiliser toutes les données disponibles en neurophysiologie et en imagerie médicale pour faire fonctionner et réagir comme un vrai un organe virtuel, sur écrans géants, dans un environnement de simulation basé sur un supercalculateur capable de réaliser à terme 1018 opérations par seconde !

Nous voulons construire l'équivalent du CERN pour le cerveau

Retrouvez l'interview de Henry Markram, professeur de neurosciences à l'EPFL, et coordinateur du projet Human Brain Project :

"Nous voulons construire l'équivalent du CERN [qui héberge le LHC, le grand collisionneur de particules, NDLR] pour le cerveau, c'est à dire une plateforme dont la puissance de calcul et les logiciels seront à disposition des neuroscientifiques et biologistes du monde entier. Il sera complété à Genève par un nouvel institut d'imagerie moléculaire qui mettra en œuvre des essais pré-cliniques", expliquait à Sciences et Avenir Patrick Aebischer, le directeur de l’École polytechnique de Lausanne lors du lancement du projet.

 

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140320.OBS0601/human-brain-project-une-nouvelle-etape-importante.html