Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 917
29 décembre 2014

La marine américaine recrute un robot-pompier

Un robot-pompier intégrera bientôt l’équipage de la marine américaine. Tel est le projet en cours de développement par son laboratoire de recherche, en collaboration avec des chercheurs universitaires. Un robot autonome capable de lutter efficacement contre les incendies à bord d’un navire.


Si les astronautes ont leur robot-assistant dans les tâches délicates, les marins auront leur robot soldat du feu. Baptisé SAFFIR (Shipboard Autonomous Firefighting Robot), le prototype a été développé par les scientifiques de Virginia Tech et de Pennsylvanie. Il s’agit d’un humanoïde qui peut exécuter les tâches essentielles pour l’extinction d’un incendie.

Capable de se déplacer tout seul malgré les conditions, il peut manipuler un extincteur et travailler de manière efficace avec ses collègues humains. En plus de sauver des vies, le but consiste à limiter les dégâts et gérer rapidement la situation en facilitant l’interaction entre le robot et le reste de l’équipage. À cette fin, SAFFIR embarque une série de capteurs pour détecter les anomalies et pour naviguer. Il est également équipé de caméras dont une à vision infrarouge pour voir à travers un mur de fumée. Afin de résister à la chaleur intense, son corps sera protégé par une matière créée spécialement par les chercheurs.

Des premiers tests sont prévus vers la fin de cette année à bord d’un navire de la marine, en Alabama.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité