Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
17 décembre 2014

Le futur du stockage un peu tangible grâce à la découverte des chimistes de l’université d’Aberdeen.

Les chercheurs de l’université d’Aberdeen, en Ecosse, viennent d’annoncer la découverte d’un nouveau matériau qui pourrait bien faire faire un énorme bond en avant au monde du stockage mécanique.

Découverte qu’on doit certainement un peu au hasard, comme sûrement beaucoup d’autres d’ailleurs, l’équipe de chimistes de l’université d’Aberdeen étudiait au départ l’oxyarsénide de manganèse et ses applications possibles en tant que supraconducteur, mais il s’est avéré que son principal intérêt ne résidait pas là.

 

En effet, il s’avère en fait que l’oxyarsénide de manganèse possède une propriété capitale : une « résistance magnétique colossale ». Cette propriété se montre essentielle dans le stockage actuel qui repose sur le principe de données écrites sur un plateau et dont les informations  sont lues de manière magnétique, l’oxyarsénide de manganèse permettant alors d’augmenter de façon exponentielle la taille et la rapidité des prochains HDD, tout du moins en théorie.

Car, pour l’instant, le principal problème reste la taille actuelle de la chose, le matériau synthétisé n’exprimant son potentiel qu’en présence d’un grand champ magnétique.

Les chercheurs d’ailleurs ont reçu très récemment une  bourse de 300000 livres sterling de l’ « Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) » afin de mener à bien leurs travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité