Alors que les chargeurs sans fil commencent doucement à s’imposer sur les chargeurs de demain, on commence déjà à se demander quels seront ceux d’après-demain.

Quand on parle de chargeur de futur, on pense généralement à la technologie Qi, permettant une recharge sans fil à l’aide d’un champ magnétique. Cette technologie est déjà commercialisée et est disponible pour quelques appareils tels que les derniers Nexus, le LG Spectrum 2 ou le Lumia 920. Mais poser son smartphone sur une station de recharge elle-même branchée au secteur, ce n’est une révolution ni du côté de la praticité, ni de l’écologie. Heureusement, d’autres concepts plus inventifs ont déjà été imaginés… d’autres, beaucoup plus stupides aussi.

 

4 bonnes idées pour les chargeurs du futur

 

#1 – Charger son téléphone à l’énergie solaire

 

Parce qu’en randonnée, le Waka Waka de i.Solaire nous sortira d’un mauvais pas, ou que collé à une baie vitrée ensoleillée, le chargeur ventouse Window Socket, nous fera économiser des frais d’électricité.

 

window socket

Window Socket, de Boa Oh et Kyuho Song (prototype)

 

#2 – Charger son téléphone à l’huile de coude (ou de genou)

 

Parce qu’avec sa manivelle, le SOSCharger ne nous laissera jamais tomber, et qu’on pourra jouer à Candy Crush même au beau milieu du désert. Idem pour le chargeur dynamo BikeCharge qui se clipse sur notre vélo.

 

sos ready

SOS Charger de SOS Ready (en pré-commande)

#3 – Charger son téléphone au café chaud (ou glacé)

 

Parce que… parce que… parce que ça nous fait marrer de pouvoir recharger un téléphone par simple transfert de température grâce au onE Puck d’Epiphany Labs. Mais ok, ce n’est peut-être pas une SI bonne idée que ça.

 

One puck

onE Puck, d'Epiphany (en pré-commande)

#4 – Charger son téléphone au mouvement

 

Parce que malgré ses faibles performances, le Dance Charger de Gotwind nous laisse rêveurs, et qu’on se prend à imaginer un procédé permettant de charger son téléphone en marchant.

 

chargeurs dance

DanceCharger, de Gotwind (prototype)

4 idées originales MAUVAISES, qui espérons-le, ne verront jamais le jour

 

#1 – Charger son téléphone à l’énergie éolienne

Parce que c’est volumineux, disgracieux, et que courir en tenant notre téléphone-ventilo au dessus de notre tête n’est pas l’idée que nous nous faisons de la praticité.

 

iFan

iFan de Tjeerd Veenhoven (concept)

 

#2 – Charger son téléphone à l’hydrocarbure

 

Parce que maintenant qu’on a de moins en moins de pétrole, il serait temps d’avoir des idées, et que la pile à combustible Brookstone est plus grosse, plus moche, plus chère et moins écologique que n’importe quel autre chargeur.

 

nectar

Nectar, de Brookstone (en pré-commande)

 

#3 – Charger son téléphone à l’urine

 

Parce que même si on peut difficilement imaginer plus durable comme énergie, et même si les découvertes du Bristol Robotics Lab sont impressionnantes, l’idée demeure assez répugnante.

 

pipi

Urine-tricity, du Bristol Robotics Laboratory (expérience)

 

#4 – Charger son téléphone à la respiration

 

Parce que Bane. Hannibal Lecter et Dark Vador.

 

aire mask

AIRE mask, de João Paulo Lammoglia (concept)