Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 971
7 décembre 2014

Des chirurgiens ont implanté un crâne entièrement fabriqué par une imprimante 3D

Des chirurgiens ont utilisé une imprimante 3D pour copier la partie supérieure de la boîte crânienne d'une jeune femme malade en vue d'une transplantation.

Un nouveau pas dans l'utilisation de l'imprimante 3D en médecine : une équipe de chirurgiens néerlandais a implanté un crâne entièrement fabriqué par impression 3D. C'est à Utrecht aux Pays-bas, que cette opération de 23 heures a eu lieu. Réalisée il y a trois mois, les médecins ont préféré attendre de voir l’évolution de la patiente avant de rendre l'information publique.

Une grave maladie provoquait la compression du cerveau

ÉPAISSEUR. La jeune femme souffrait d'une maladie rare qui provoquait un épaississement progressif de son crâne. Ce dernier avait atteint une épaisseur de 5 cm (la moyenne est 1,5 cm) et la compression de son cerveau commençait à endommager ses fonctions cérébrales (maux de tête, perte de la vue). Une intervention chirurgicale était donc nécessaire.

premiere-mondiale-des-chirurgiens-ont-implante-un-crane-entierement-fabrique-par-une-imprimante-3dune

Les chirurgiens Bon Verweij et Marvick Muradin de l'UMC d'Utrecht ont décidé de remplacer le crâne par un implant fabriqué grâce à la collaboration avec une firme australienne spécialisée dans l'impression 3D.

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique1

Un crâne strictement identique à celui de la patiente !

MODÉLISATION. Pour fabriquer l'implant, il fallait d'abord créer un modèle en 3D du crâne de la patiente. Un scanner a été réalisé pour obtenir une image de sa forme optimale.

Après 3 mois, la jeune femme se porte bien, rapportent les chirurgiens. "Les bénéfices médicaux et esthétiques sont énormes. Les fonctions cérébrales du patient récupèrent bien mieux en comparaison aux méthodes traditionnelles."

A l'avenir, cette technologie pourrait être utilisée pour opérer des personnes atteintes de cancer des os ou des victimes de traumatismes crâniens.

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique2

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique4

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique5

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique7

la-premiere-implantation-dun-crane-en-plastique8

Nous avons été très impressionnés par cette intervention qui est une première mondiale ! De plus, à l’avenir, cette pratique chirurgicale pourrait être utilisée pour opérer des personnes atteintes du cancer des os ou des victimes de traumatismes crâniens. Et vous, pensez-vous que l’impression 3D va encore se développer au profit de la médecine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité