SpaceX est une société américaine privée spécialisée dans la conception et la construction de lanceurs et de modules spatiaux. La firme dispose d’un contrat avec la NASA pour le transport de fret vers ISS, la station spatiale internationale.

Le principal objectif de SpaceX est de réduire drastiquement les coûts de transport des hommes et du matériel vers l’espace. Comment ? Tout simplement en concevant des fusées et des modules réutilisables qui reviennent sur Terre intactes, quand la plupart des fusées actuelles sont construites pour brûler dans l’atmosphère.

SpaceX-Grasshopper-Actinnovation

Grasshopper est une technologie qui permet à une fusée de décoller, de s’orienter, d’effectuer un vol stationnaire et de se reposer à la verticale de manière précise sur sa zone de lancement.

SpaceX Grasshopper swan song soars to 2000 feetLe 7 octobre dernier, Grasshopper a réalisé avec succès son plus haut vol d’essai. La fusée a atteint 744 mètres d’altitude avant de redescendre et d’atterrir parfaitement à la verticale.

Prise depuis un hexacoptère télécommandé, la vidéo ci-dessous montre le décollage et l’atterrissage vertical de la fusée Grasshopper :