Zuta Labs lance une campagne sur Kickstarter pour financer une imprimante miniature portative. A l'instar de la 3D, voici un autre concept révolutionnaire.

Zuta Labs : Imprimante de poche

A l’heure où l’on parle de l’imprimante 3D, la start-up israëlienne Zuta Labs revient aux fondamentaux de l’impression, avec un concept tout aussi révolutionnaire : Sur Kickstarter, elle compte lever 400.000$ pour sortir la prochaine innovation du secteur, à savoir une imprimante-robot miniature qui se déplace sur une page pour déposer de l’encre. Zuta Labs a voulu s’écarter de l’idée de l’imprimante classique dont mouvement de la tête d’impression allait de gauche à droite sur une feuille de papier en mouvement : c’est l’imprimante qui sera en mouvement, pendant que la feuille restera immobile.Zuta Labs cherche 400.000$ pour sa Pocker Printer

Zuta Labs cherche 400.000$ pour sa Pocker Printer

Zuta Labs, un prototype prometteur

L’imprimante de poche qui est aujourd’hui encore à l’état de prototype pourrait bien voir le jour dès janvier 2015 si la campagne Kickstarter se conclut sur un succès (fort probable). Imaginée pour être entièrement portative (elle pèse 300 grammes, pour une taille de 10 x 10 x 8 cm), elle se connectera par le Bluetooth à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Sur la vidéo officielle, le prototype ne répond pas encore à ces critères, et c’est justement pour cela que les fondateurs cherchent des fonds…

Capable d’imprimer jusqu’à 1.000 pages en noir et blanc, la Mini Mobile Robotic Printer de Zuta Labs possède un système de roue omnidirectionnel dont l’autonomie est estimée à 1 heure – et le chargement par USB. Sur la page de collecte,  l’imprimante est annoncée comme compatible avec Windows, iOS, Android. A l’avenir, le groupe compte proposer l’impression couleur.

Invitée de Microsoft lors de la conférence Think Next (7 avril à Tel Aviv), Zuta Labs risque d’être rapidement courtisée par les plus grands acteurs technologiques américains. En attendant, vous pouvez toujours vous procurer l’imprimante en la pré-commandant sur Kickstarter au prix de 200$ (les offres early-bird à 180$ ont toutes été vendues).