Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
15 novembre 2014

La réalité augmentée au secours des membres fantômes

Des études ont montré qu’un grand pourcentage des personnes amputées ressent la douleur dans les membres manquants. Cette condition, connue sous le terme de douleur du membre fantôme (DMF), est causée par la partie du cerveau responsable du mouvement d’un membre devenu inactive une fois que le membre perdu. La maladie a jusqu’ici été difficile à traiter, mais une nouvelle étude suggère un traitement impliquant la réalité augmentée et le jeu, pourrait stimuler ces zones inutilisées du cerveau, entraînant une réduction significative de l’inconfort.

Les tentatives précédentes pour soulager la DMF en reproduisant une rétroaction sensorielle à partir d’une main artificielle ont inclus des prothèses et un traitement connu comme la thérapie du miroir, où une réflexion de la prothèse du monde réel est utilisée pour remplacer le membre fantôme.

Les systèmes de réalité virtuelle ont permis une mise en place plus sophistiquée de la thérapie du miroir, mais l’approche est seulement utile pour le traitement des amputés unilatéraux.

Une équipe de recherche de l’université de Technologie Chalmers en Suède a cherché à surmonter cette situation et atteindre des niveaux plus élevés de soulagement en testant un traitement où le membre virtuel serait contrôlé par l’activité myoélectrique, c’est-à-dire en détectant des signaux musculaires qui contrôlent le membre fantôme à la souche.

 limb1

En testant le traitement, l’équipe a utilisé la reconnaissance des formes myoélectriques  pour prévoir les mouvements fantômes à la souche d’un patient DMF chronique. En utilisant des modèles comme des intrants dans un cadre augmenté où un bras virtuel se superpose sur le corps du patient dans la vraie vie, tout en contrôlant une voiture d’un jeu de course, l’équipe a été en mesure de réduire progressivement la douleur rapportée par le patient à zéro.

Notamment, le patient, qui a souffert de DMF pendant 48 ans, avait déjà montré une grande résistance pour à la thérapie du miroir, avec une multitude de traitements. L’équipe souligne que sa recherche est basée sur l’étude d’un seul patient, le succès dans l’accès au soulagement de la douleur après une série de traitements infructueux devrait générer des études plus larges sur son efficacité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci bon article
Publicité