Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
10 novembre 2014

Armée US : 25 % des soldats remplacés par des robots d'ici 2030

L'annonce a de quoi choquer les milliers d'engagés qui signent chaque année pour grossir les rangs de l'armée américaine chaque année et pourtant il est prévu qu'elle remplace 25 % de ses soldats par des robots dans les 15 années à venir.

iron man animated GIFSigne d'évolution ou de pure folie, l'armée américaine vient d'annoncer souhaiter trancher dans les effectifs de ses troupes dans les 16 années à venir. Chaque brigade verra ainsi passer ses effectifs de 4000 à 3000 hommes d'ici 2030, les robots présentant un nouvel outil visant à remplacer le personnel humain.

robot animated GIFSelon le général Robert Cone, la robotisation de l'armée aura atteint un nouveau pic entre 2030 et 2040. Et les changements à venir sont beaucoup plus profonds que le simple remplacement des hommes par des machines.

Actuellement, les soldats sont regroupés par équipes de 9 dans la configuration d'escouade la plus petite. Les véhicules, les infrastructures, la logistique, et toute la machine militaire américaine sont construits autour de ce chiffre. De ce fait, altérer les effectifs et ce chiffre revient à reconsidérer l'ensemble du fonctionnement de l'armée.

explosion animated GIFMalgré tout, les bénéfices de l'arrivée des robots pourraient être rentables selon l'armée. Chaque robot aurait sa spécialité : des drones pour les opérations de surveillance, reconnaissance et frappe aérienne, des mini tanks pour patrouiller et sécuriser les rues, des robots spécialisés dans le déminage, des robots insectes miniatures pour les renseignements y compris depuis l'intérieur des bâtiments, et les robots médecins. En outre, l'armée teste également des fusils intelligents capables de faire de n'importe quelle recrue un véritable tireur d'élite.

robot animated GIFEn marge de cela, les soldats eux-mêmes devraient être partiellement robotisés avec l'arrivée des premiers exosquelettes militaires permettant aux hommes de soulever de plus lourdes charges sur davantage de kilomètres.

movie animated GIFDerrière ce vaste programme de modernisation se cache en réalité un programme visant à la réalisation d'économies. La formation des hommes et leur maintien dans les rangs coutent excessivement cher à l'armée, bien plus que des robots opérant sans interruption, sans fatigue et sans salaire. Chaque année, les dépenses liées aux salaires et aux formations des soldats américains représentent 1/4 du budget national de défense, il y a donc tout intérêt à investir dans des robots qui serviront des années et dont l'entretien se révèlera beaucoup moins onéreux que le salaire des troupes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité