Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 971
18 octobre 2014

Des imprimantes 3D pour guérir les aveugles

La possibilité d'imprimer un jour n'importe quelle partie endommagée de notre corps peut paraitre encore folle, pourtant la procédure devient de plus en plus viable.

La médecine et l'impression 3D forment un duo explosif en termes d'avancées et de révolution du traitement des patients. Si certains espèrent prochainement pouvoir imprimer directement de l'os, des tendons et du muscle sur les patients, d'autres envisagent la création de véritables organes de rechange qui pourraient également permettre de guérir de maladies ou de redonner des facultés perdues ou même jamais présentes chez les patients.

retinal cell printer

 Ainsi, réparer ses blessures ou des coupures pourrait n'être qu'une toute partie de ce que proposera l'impression 3D médicale à l'avenir, certains chercheurs de l'Université de Cambridge travaillant à permettre aux aveugles de retrouver la vue.

À peine sorties et implantées chez les patients que les prothèses de rétine bioniques pourraient être largement dépassées par une solution plus "naturelle" et simple : l'impression de rétines vivantes et fonctionnelles.

Des chercheurs ont ainsi réussi a imprimer des cellules nerveuses pour la première fois, permettant de réaliser une rétine à l'aide d'une imprimante à encre biologique.

L'imprimante a été ainsi capable d'imprimer une première couche de cellules ganglionnaires de rétine puis d'y apposer une couche de cellules gliales, tout en conservant l'ensemble de ces cellules vivantes pendant le processus d'impression. En réalisant cet exploit, les scientifiques ont démontré que l'impression 3D pourrait prochainement être utilisée dans des interventions chirurgicales de réparation de la rétine, ou même pour imprimer de nouveaux yeux à destination de patients aveugles.

Les essais cliniques humains ne sont pas prévus dans l'immédiat, mais le professeur Martin à l'origine des recherches pense qu'il serait possible d'imprimer des rétines biocompatibles avec chaque patient de façon très simple et dans un temps assez court.

En outre, la technique présentée qui permet de conserver les cellules vivantes pendant l'impression pourrait déboucher sur de nouvelles techniques de reconstruction neuronale, notamment dans le traitement des lésions de l'épine dorsale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité