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TECHNOLOGIE DU FUTURE
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14 août 2014

Full Frame, APS-C : la taille du capteur et ses conséquences pour vous

Vous avez déjà lu par-ci par-là (ne serait-ce que dans les commentaires ici-même) les termes obscurs « Full Frame » ou « APS-C« , qui désignent des tailles de capteurs paraît-il. Voyons ensemble à quoi ces termes correspondent précisément et pourquoi il est utile de les comprendre. Vous verrez c’est tout simple en fait !

 Full frame cameras: which lenses can you use?

Avant le numérique, la lumière était captée par un film sensible à la lumière, qu’on appelait assez couramment la pellicule photo. Cela pouvait être d’autres types de surfaces, mais passons puisque nous nous intéressons au numérique. Sur nos appareils numériques, le film a été remplacé par un capteur électronique sensible à la lumière.

Les différentes tailles de capteurs

Bien qu’il existait d’autres formats (le moyen format notamment), la pellicule « petit format » de 24x36mm (de proportions 3/2), aussi appelée « 35 mm« , fût la plus populaire, et finit par devenir un standard sur les reflex argentiques. La logique aurait voulu que les appareils photos numériques reprennent cette norme, mais pour des raisons à la fois techniques et économiques (un grand capteur étant plus cher qu’un petit), les appareils numériques embarquent des capteurs de tout un tas de tailles différentes. Je vous les détaille de façon à ce qu’on se comprenne bien dans la suite et que vous puissiez situer aisément votre appareil dans la liste :

  • Les capteurs « plein format » ou « Full Frame« , de 24x36mm, équivalents en dimension aux pellicules, présents sur certains reflex haut de gamme
    (Canon EOS 5D et 1Ds, Nikon D3s et D700 et Sony a900)
  • Les APS, capteurs d’assez grande taille mais plus petits que le plein format, présents sur des reflex de l’entrée de gamme au haut de gamme
    • Le format APS-H est 1,3 fois plus petit que le plein format. Il n’est présent que sur les Canon EOS 1D.
    • Le format APS-C est 1,5 (Nikon, Sony, Pentax) à 1,6 fois (Canon) plus petit que le plein format. Très courant, il est présent sur tous les modèles de reflex numériques que je n’ai pas encore cités.
  • Le système micro 4/3, environ 2 fois plus petit qu’un plein format, mais surtout de proportions 4/3 et non plus 3/2, en général sur des compacts à objectifs interchangeables ainsi que les reflex Olympus E
  • Toute une série de petits capteurs 4/3 (environ 3 fois plus petit qu’un Full Frame) présents sur tous les compacts classiques et les bridges

Taille des différents capteurs photographiques numériques

Pour vous donner une idée des tailles différents capteurs, j’ai traduit et simplifié le schéma présent sur Wikipédia, en conservant la dimension du « moyen format » pour vous donner une idée de la gigantesque différence de taille (et vous donner envie de vous endetter à vie pour acquérir une de ces petites merveilles :P). Les 4 petits rectangles en bas à gauche correspondent aux différents capteurs de compacts et de bridges existant.

Les conséquences pour le photographe

Vous allez me dire : c’est bien joli, mais on s’en fout !  Sauf que la taille de votre capteur a des conséquences intéressantes qu’il vaut mieux connaître.

La qualité d’image

Je devrais plutôt parler de sensibilité ou de plage dynamique, mais ce sont des termes un peu techniques et qu’il n’est pas utile de développer. Mais voyons rapidement comment un capteur fonctionne pour mieux comprendre. En gros, un capteur est constitué de millions de photosites, chacun ayant la capacité de capter la lumière, et en l’occurrence ses composantes de rouge, de vert et de bleu, comme le fait l’œil humain (oui, même pour les capteurs numériques, nous avons copié la nature qui est plus forte que nous ;) ). Ces photosites sont couramment désignés dans le commerce sous forme de « mégapixels« . 12 megapixels équivaut à 12 millions de photosites sur le capteur.

Vous allez donc me dire que plus il y a de photosites, mieux c’est, et ainsi être bien content d’avoir pris le 15Mpixels plutôt que le 12. Mais c’est sans compter la taille du capteur.

Imaginez que vous essayez d’entasser 12 millions de personnes dans un enclos rectangulaire (quand on fait ça dans une ville, on appelle ça la braderie de Lille :P). Vous avez de la chance, vous avez un très grand enclos et les personnes ont toutes assez de place. Si dans ce même enclos, vous essayez d’en entasser 15 millions, chaque personne aura moins de place. Pour les photosites, c’est la même chose : plus ils ont un grand capteur (un grand enclos), plus ils peuvent prendre de place. A l’inverse, plus il y a de photosites, moins il y a de place. A nombres de megapixels équivalents, les photosites d’un reflex sont en moyenne 12 fois plus grands que ceux d’un compact ! (comme les reflex ont en général plus de megapixels, ils sont de 8 à 12 fois plus grand en réalité)

Vous allez me dire « qu’importe s’ils sont plus serrés, ils captent toujours la lumière ». Oui, mais. Pour faire simple, plus un photosite est grand, plus il captera la lumière avec précision. Ce qui veut dire moins de bruit et d’une manière générale une meilleure qualité d’image.

Vous voyez donc que la taille du capteur est très importante pour la qualité finale de l’image, et c’est pour cela que je conseille le reflex pour obtenir des images d’une meilleure qualité (en termes techniques, pas artistiques évidemment). L’achat d’un reflex muni d’un capteur plein format est souvent onéreux, mais un APS-C est déjà largement supérieur à un capteur de compact ou de bridge, ridiculement petit.

Sensor size explained

La longueur focale apparente

La longueur focale d’un objectif ne change pas réellement selon l’appareil sur lequel il est monté. Cela dit, plus le capteur sera petit, plus la longueur focale apparente augmentera, c’est-à-dire plus le sujet sera grossi par rapport à la réalité. C’est pour ça que pour les focales, on parle souvent « d’équivalent 24×36″. En effet, les focales affichées sur les objectifs correspondent toujours à leur équivalent sur un capteur plein format. Je parle chinois ? Prenons un exemple :

Si vous placez un 50mm sur un boîtier APS-C, vous aurez à peu près le même angle de vue dans le viseur que si vous placez un 80mm sur un boîtier plein format. En fait, sur un boîtier muni d’un capteur plus petit qu’un plein format (donc la plupart des boîtiers), la focale apparente est multipliée par le coefficient multiplicateur du capteur.

Le coefficient QUOI ?

Je vous ai bien eus, car j’ai placé ce coefficient multiplicateur au tout début de l’article sans que ne vous en rendiez compte :D Pour un APS-C Canon, c’est 1,6 par exemple !  Voyons quelques exemples de focales pour mieux comprendre :

sensor size explained

Correspondance des longueurs focales apparentes selon le format de capteur

Plein format
APS-C Canon
APS-C Nikon, Sony, Pentax
10 mm 16 mm 15 mm
18 mm 29 mm 27 mm
28 mm 45 mm 42 mm
35 mm 56 mm 52 mm
55 mm 88 mm 82 mm
70 mm 112 mm 105 mm
85 mm 136 mm 127 mm
100 mm 160 mm 150 mm
200 mm 320 mm 300 mm
300 mm 480 mm 450 mm
400 mm 640 mm 600 mm

Vous l’aurez compris, les optiques grand-angle sont moins grand angle (ce qui peut être un désavantage pour la photo de paysage par exemple) mais les téléobjectifs sont plus téléobjectifs (ce qui peut être un avantage pour la photo animalière par exemple). C’est un facteur non négligeable dans le choix d’un boîtier. Mais n’oubliez pas qu’un plus grand capteur signifie également une meilleure qualité d’image 


Donc en réalité, la focale indiquée sur l’objectif est moins importante que l’angle de vue réel qu’il va vous donner placé sur votre appareil.

sensor sizes explained

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre qu’un 50mm est meilleur pour du portrait sur un APS-C que sur un full frame, que 18mm sur votre reflex n’est pas si grand angle que ça (sauf si vous avez la chance d’avoir un full frame), que 21 Mpixels c’est bien mais que si le capteur fait la taille de l’ongle de votre auriculaire ça l’est moins, etc…

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