Il est quasi impossible pour une personne quadraplégique de pouvoir profiter d'un bon jeu vidéo, les manettes et le duo clavier/souris n'étant pas adaptés à ce type de handicap. Fred Davson, un ingénieur retraité de chez Cisco et spécialisé dans les systèmes embarqués, a mis au point une solution permettant aux quadraplégiques de jouer sur PC et PlayStation 3 : le Quadstick.

QuadstickIl suffit d'une mauvaise chute ou d'un accident de voiture pour qu'un jour vous deveniez quadraplégique et perdiez le contrôle de l'ensemble de vos membres. Il deviendra alors impossible pour vous de réaliser la plupart des gestes du quotidien, comme manger, faire votre lit, changer de chaine, ni même vous adonner à la moindre petite partie de jeu vidéo. 

Comment jouer quand on est quadraplégique ?

Certes ce dernier point n'est certainement pas le plus dramatique pour les personnes touchées, mais un ingénieur à la retraite, spécialisé dans les systèmes embarqués, s'est attelé à concevoir un dispositif permettant de résoudre ce problème. Après plusieurs mois de travaux, le résultat est là et s'appelle le Quadstick.

Celui-ci prend la forme d'un joystick, surmonté par un dispositif permettant d'envoyer des commandes à un PC ou une PlayStation 3 grâce au souffle du joueur. Ainsi, souffler dans le trou central activera la touche « Rond », aspirer, la touche « Carré » tandis qu'une légère aspiration activera le bouton « Home » de la manette. Le joystick en lui même sera quant à lui actionné par les mouvements des lèvres du joueur et remplira le rôle d'un des deux sitcks analogiques, du pavé directionnel ou d'une souris. Un microphone est également prévu pour l'utilisation de commandes vocales.

10 000 dollars sur Kickstarter suffiront

Malheureusement, le Quadstick n'est qu'un prototype à l'heure actuelle et 10 000 dollars sont nécessaires pour en débuter une production à petite échelle, aux alentours de 50 unités par mois. Pour parvenir à réunir cette somme, Fred Davson, son créateur, à lancé une campagne de financement sur Kickstarter

Pour obtenir un exemplaire du Quadstick, il vous faudra tout de même dépenser 399 dollars, auxquels viendront s'ajouter 50 dollars supplémentaires pour les frais de port. Il ne faut pas non plus oublier la TVA et les éventuels frais de douane, pour arriver à un total avoisinant les 600 dollars. Il est toutefois possible d'apporter son soutien au projet avec des sommes plus faibles, à partir de 5 dollars.

Au moment où nous rédigeons cet article, 4 700 dollars ont été jusqu'ici récoltés et il reste 29 jours pour faire doubler ce montant. En attendant la fin de cette période de financement