Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 929
6 juin 2014

Imprimante 3D à peau et oreille humaine.

Les scientifiques de l’université américaine Cornell mettent au point un moyen d’imprimer de la peau de substitution à celle des victimes de brulures avec une imprimante traditionnelle (ne jeter pas votre vieille imprimante…). De simples modifications seraient nécessaires pour transformer notre imprimante du quotidien en un dispositif de cicatrisation révolutionnaire. Cette option “bioimprimante” ou “Bioprinter” pourrait être utilisée pour soigner les soldats blessés.

Une imprimante de bureau arrive à produire une feuille de peau au format A4, pourquoi ne pas reproduire des organes avec une imprimante 3D ? C’est ce sur quoi les chercheurs se penchent actuellement.

imprimantes-peau

Cette imprimante 3D utiliserait des gels compatibles accompagnés des cellules du donneur. De précédents tests étaient assez encourageants, notamment avec le cartilage qui est assez résistant pour survivre à l’impression.

Elle pourrait ainsi reproduire des organes, comme ils l’ont présenté avec cette démonstration de la construction d’une oreille faite de fine couche de plastique, le contenu de la cartouche pourrait être remplacé avec une solution à base de cellules humaines. Pour l’instant, les scientifiques sont limitées aux cellules supportant d’être imprimées.

bio imprimante 3D

En théorie, cette imprimante 3D pourrait être aussi simple qu’une imprimante de bureau avec un «ascenseur» qui permet l’impression en trois dimensions, au lieu qu’il le soit sur une simple feuille.

bio encre

S’ils réussissent à crée un véritable organe humain, il restera quand même un problème, comment le connecter sur le corps ? Malgré tout, cette innovation devrait un jour ouvrir la porte à la création d’éléments fonctionnels du corps humain en utilisant “l’injection d’encre ADN”. L’équipe du laboratoire de calcul de synthèse est en train de tester l’imprimante comme un moyen de fabriquer des valves cardiaques synthétiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité