Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
23 mai 2014

Ces applis qui vont chatouiller vos narines

Des designers et développeurs imaginent des applications et objets connectés pour stimuler vos sens. SMS parfumé, montre olfactive, réveil au bacon…Voici cinq innovations qui vont vous mener par le bout du nez.

Envoyer un SMS parfumé, connaître l'heure grâce à une montre olfactive ou sniffer le menu d'un restaurant sur son téléphone. Des entreprises développent de plus en plus d'applications et d'objets connectés pour stimuler votre sens olfactif. Palmarès.

• Envoyer un SMS parfumé

Après les SMS et les MMS, vous pourrez bientôt envoyer un PMS (Perfumed Messaging Service) grâce à l'oPhone, un générateur d'odeurs qui permet de reproduire près de 10.000 parfums différents. Comment ça marche? Sur une application, l'utilisateur pourra sélectionner une senteur et l'envoyer à un destinataire équipé de l'oPhone. Au moment de la réception, l'appareil connecté à l'appli activera des cartouches d'odeurs qu'il assemblera pour créer la fragrance que vous avez sélectionnée.

Développé par Le Laboratoire, un centre d'expérimentation artistique et de design à Paris, ce projet sera présenté au grand public à la rentrée. Grâce à l'oPhone, David Edwards, gérant du Laboratoire et professeur à Harvard, pense qu'on pourrait mieux «communiquer nos pensées et nos émotions, et même surmonter les barrières des langages, des cultures et des espèces entre elles». Si le projet est encore à l'état de prototype, ses concepteurs comptent bien le commercialiser. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée.

L'oPhone, le générateur d'odeurs connecté développé par Le Laboratoire. Crédits photo: Le Laboratoire/Vapor Communication

 

• Sniffer le menu d'un restaurant via son mobile

L'odorama Smell-O-Vision branché sur smartphone diffuse les senteurs. <br/>Crédit photo: Scentee

 

Et si vous pouviez «tester» votre restaurant de chez vous? C'est ce que permet une application développée par le chef espagnol Andoni Luis Aduriz, qui vous propose de sentir à distance les plats de son restaurant Mugaritz, très porté sur l'innovation et la recherche culinaire. Le principe est simple: après avoir sélectionné le plat de votre choix, l'odorama Smell-O-vision Branché sur votre smartphone diffuse les senteurs des plats du chef. Cette technologie a été développée par l'entreprise japonaise Scentee, qui a également conçu une application qui délivre des odeurs de bœuf, de ribs ou encore de pommes de terre, pour augmenter vos sensations pendant votre repas.

• Se réveiller avec une odeur de bacon

Des développeurs ont trouvé un nouveau moyen de vous tirer du lit. La société américaine spécialisée dans le domaine alimentaire Oscar Mayer a inventé une application capable de libérer une douce odeur de bacon à l'heure du réveil, grâce à un diffuseur qui se branche directement sur l'iPhone ou l'iPad (voir la photo en haut de l'article). Très relayé sur les réseaux sociaux, le concept a séduit beaucoup d'internautes. Mais ce produit ne sera pas commercialisé. Les fans de cette application devront participer à un concours en ligne pour se la procurer.

• Rythmer sa journée grâce à une montre olfactive

Scent Ryhtm, la montre olfactive. <br/>Crédits photo: Aisen Caro Chacin

 

Baptisée Scent Ryhtm, cette montre vous indique l'heure en diffusant des parfums bien spécifiques en fonction du moment de la journée. Conçu par Aisen Caro Chacin, designer à la New School for Design à New York, ce dispositif vise à nous faire sentir le temps qui passe et à modifier notre rapport au temps. Selon la créatrice, les odeurs peuvent agir sur notre cerveau et peuvent améliorer notre rythme biologique, qui gouverne nos cycles de veille et de sommeil.

Quatre arômes sont diffusés toutes les six heures: au petit matin, vous serez réveillé par une chaude odeur de café tandis que, le soir, une douce fragrance de camomille vous signalera qu'il est temps d'aller vous coucher. Ce projet est avant tout artistique et n'a, pour le moment, pas vocation à être commercialisé. Cependant, cette jeune passionnée de technologie vous propose de fabriquer votre propre montre à l'aide de schémas mis en ligne sur son site Internet.

• Un appareil pour capturer les odeurs

Aurait-on trouvé la machine à remonter le temps? La designer Amy Radcliffe a imaginé un appareil capable de capturer les odeurs et de les restituer dans un flacon. Son nom: The Madeleine, en référence à la célèbre gourmandise de Marcel Proust. Pour récupérer une senteur, il faut placer l'objet sous une cloche en verre reliée à une machine qui va aspirer l'odeur et la transformer sous forme liquide. Les molécules contenues dans la fiole pourront être ensuite envoyées à un laboratoire qui pourra le restituer à la manière des échantillons offerts dans les magazines.

The Madeleine, la machine à remonter le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité