Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 917
24 avril 2014

Vous connaissiez la DRAM et la SRAM en 2018 on aura la MRAM

Une alliance s'est officiellement crée entre 20 entreprises américaines et japonaises pour proposer sur le marché en 2018 une nouvelle mémoire MRAM. L'objectif de l'alliance est développer conjointement la technologie et d'en assurer la production de masse d'ici 2018, soit dans 5 ans.


Dans ce consotium on retrouve des grands acteurs du marché, comme Tokyo Electron, Shin-Etsu Chemical, Renesas Electronics, Hitachi et Micron Technology... le développement de cette MRAM commencera en Février 2014, MRAM signifiant Magnetic Random Access Memory, c'est une mémoire non volatile comparable au débits DRAM mais dont la consommation sera réduite, d'une plus grande capacité totalement adapté pour les SSD et smartphones, et autres tablettes.

 

Un fabricant américain, Everspin Technologies a introduit un premier lot de puces ST-MRAM, 500 fois plus rapide que les puces MLC actuelles basées sur la DRAM. Un SSD exploitant ces puces en conception WBGA utilise des puces ST-MRAM de 64 Mo, la fréquence la plus haute étant à 1600 MHz et la bande passante de 3,2 Go/s.


D'autres acteurs majeurs, comme Intel, Qualcomm, IBM et Seagate s'intéresse à ce type de mémoire non volatile, l'actuelle SRAM étant incapable de stocker des données après une panne de courant par exemple. D'autres mémoires sont à l'étude comme la PCM (mémoire à changement de phase) ou la ReRAM (Résistance Random Access Memory, mémoire résistive) mais la plus étudiée reste la MRAM, les japonais la poussant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité