Dans le futur nous aurons toujours des voitures mais ne regarderons plus la route, c’est une indéniable évolution de l’automobile, la conduite autonome est une technologie qui se démocratise chez les constructeurs dans des prototypes et même véhicules de série !

Voici deux concept-cars qui poussent encore plus la démarche, Rinspeed XchangE et Zoox, l’un pour les longs trajets, l’autre plutôt urbain. Une proposition transitionnelle avec une voiture classique qui peut se convertir et une proposition 100% autonome.

Rinspeed XchangE

Rinspeed qui s’intéresse de plus en plus aux véhicules autonomes avec par exemple le MicroMax présenté l’année dernière au Salon de Genève, réitère cette année avec le concept XchangE, une berline autonome.
Concept car: Rinspeed XchangE
XchangE cherche a redéfinir le voyage puisqu’il n’est plus la peine de regarder la route, la voiture devient alors salon high-tech avec écran, clavier pour travailler ou se divertir et des sièges façon première classe.
Le volant est monté sur un rail et peut se placer au milieu du tableau de bord grâce à la technologie de direction électronique. Plus d’informations a suivre au Salon de Genève en Mars prochain.

Rinspeed_Xchange (2).jpg

Zoox Boz

Voici une initiative lancée aux Etats-Unis qui a été présentée au Salon de Los Angeles dans le cadre du Connected Car Expo, le conducteur n’est plus, il n’y a que des passagers !

Zoox_Boz_EV_autonomous (9).jpg

Une construction high-tech en composites de carbone imprimés ou taillés au laser, ce véhicule électrique est imaginé entièrement pour la conduite autonome et l’auto partage, il s’agit d’une nouvelle mobilité classifiée sous le nom de Level 4 d’après la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) indiquant un maximum d’autonomie du véhicule. La société Zoox lui a donné le nom de Boz.
Véritable capsule avec quatre roues motrices et directrices, son design est symétrique AV / AR. Boz met l’accent sur l’intimité et la performance, bidirectionnel et sans pare-brise permettant des gains acoustiques et thermiques importants, il ne dispose pas non plus de capot – c’est le passé – et bien évidemment sa propulsion est électrique !
Le sens de la direction du véhicule est annoncé grâce a des LEDs
Conçu pour ces régions a l’image de la Californie avec peu de transports en commun et de grandes distances a parcourir… Zoox annonce que le Boz pourrait être sur la route d’ici 2021

La voiture autonome c’est pour demain ?

Outre ces concept-cars avant-gardistes, de nombreux constructeurs automobile disposent également de technologies de conduite autonome avec notamment une nouvelle Classe S qui dispose déjà d’un assistant de conduite sur autoroute la rendant quasiment autonome… L’avènement de la conduite autonome sur nos routes devrait arriver dès l’horizon 2020 !