Les tablettes tactiles se banalisent dans la vie quotidienne. Elles sont au cœur de l’actualité en ce moment en faisant leur apparition dans les salles de classe. Mais depuis quelques mois elles fleurissent aussi dans les restaurants à la place des cartes classiques. Début d’une nouvelle ère pour les restaurants ou simple tendance du moment ?

tablettes tactiles et restaurants

Le menu sur tablette : De nombreux avantages

Une carte de restaurant interactive et ludique grâce à la tablette tactile, voilà un concept qui séduit les clients de restaurants mais aussi les restaurateurs eux-mêmes. Le concept vient des États-Unis où les tablettes tactiles dans les restaurants sont monnaies courantes. Les avantages sont nombreux. Pour le client tout d’abord, celui-ci peut voir son plat en image, fini les mauvaises surprises à la réception du plat. La carte dynamique permet aussi la traduction en une multitude de langues, selon la nationalité du client, ce qui offre un gain de temps important lors du service. L’hôte du restaurant peut aussi consulter le wifi comme il le souhaite et ainsi patienter, en attendant son plat, en consultant la météo ou les dernières actualités. De nombreuses applications peuvent aussi séduire le client, comme les conseils du chef, le calcul des calories, la composition des plats…

Et le restaurateur dans l’histoire ? Lui aussi bénéficie de multiples avantages !

  • Pour commencer, plus besoin de réimprimer sa carte régulièrement. Les menus peuvent être actualisés selon les besoins tout comme la charte graphique qui devient personnalisable à son goût.
  • Rupture de stock ou modification du plat du jour, en quelques clics la carte est actualisée !
  • Pour la personnalisation de la carte dynamique rien de plus simple encore, en quelques clics la mise en forme de la présentation et le design peuvent être modifié. Le restaurateur peut alors suivre la tendance ou modifier la charte graphique selon les évènements du calendrier.
  • La communication du restaurant devient aussi plus pertinente grâce à la possibilité de présenter les soirées spéciales ou les évènements de toutes sortes sur ce support.

Des tablettes tactiles au prix de plus en plus accessibles

L’argent, et oui il fallait bien en parler !
Cette technologie à un coût, certes, mais celui-ci devient de plus en plus abordable pour les restaurants. Car avec la banalisation de cette technologie les prix sont revus à la baisse. Ensuite certaines entreprises proposent une location de se service au mois avec en prime une assurance casse ou vol. La location, très accessible pour les restaurateurs, comprend le logiciel et la tablette tactile. Et pour amoindrir ses frais le restaurateur peut faire sa propre publicité, sur sa tablette, ou celle de ses partenaires.

Certains concepteurs de tablettes tactile pour restaurant on même mis en place la possibilité de commander directement ses plats par la tablette sans passer par un serveur. Mais rentre alors en compte le facteur humain, plus d’échanges et plus de notion de service d’où l’appréhension des restaurateurs pour utiliser cette application. La majorité des restaurants se contentant de proposer la tablette tactile comme simple substitue de la carte de restaurant classique. Car les valeurs de la restauration resteront toujours !

Les problèmes de vol peuvent aussi être un frein dans l’acquisition de tablettes tactiles pour les restaurants. Car ce genre de technologie peut faire des envieux. Même si en réalité il s’avère bien difficile pour des clients de repartir avec un tel objet sans se faire remarquer après son utilisation.

Nombreux sont les restaurateurs à avoir adopté ces cartes dynamiques tout en gardant les cartes classiques afin de satisfaire chaque type de clientèle. On estime à 10% l’augmentation de l’addition grâce à la présence des menus imagés. La présence de l’image augmenterait donc l’appétit des consommateurs.

La présence des tablettes tactile dans les restaurants semble avoir un bel avenir, et cela pour notre plus grand plaisir !