Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 751
5 mars 2014

Dix prévisions pour l'open source en 2014

Avis d'expert : 2013 a été une année chargée pour l'open source, marquée par de nombreux hauts, mais aussi par quelques bas. Cependant, Linux (qui continue de tirer parti de sa base solide) devrait connaître sa meilleure année en 2014.

Certains d'entre vous secoueront sans doute la tête devant une énième prévision de domination mondiale émanant d'un fana de Linux. Mais cette prévision audacieuse est motivée par plusieurs raisons. En fait, voici dix raisons pour lesquelles je suis fermement convaincu que 2014 sera une année charnière pour Linux et l'open source.

1. Les données d'entreprise seront dominées par l'open source

Ce phénomène sera encouragé par l'adoption continue de la locomotive Red Hat Enterprise Linux 6.5, mais il s'étendra bien au-delà. À l'heure où les grandes entreprises exigent davantage de sécurité et de flexibilité pour leurs données, elles s'orienteront vers l'open source (notamment Linux) pour répondre à ces besoins.

Les grandes entreprises en veulent plus en matière de représentation et de partage de leurs données, et elles s'apercevront que l'open source est vraiment la meilleure solution.

2. Valve incitera les développeurs de matériel OEM à s'ouvrir davantage

Valve a rejoint la Fondation Linux, ce qui lui assure une meilleure position pour inciter les développeurs et fournisseurs de matériel OEM à consacrer davantage de ressources à la prise en charge de Linux.

Les propriétaires de matériel Nvidia et ATI seront les premiers à en récolter les fruits, car Valve s'assurera que ces deux fabricants de matériel font tout leur possible pour prendre en charge les logiciels et plates-formes open source.

3. La tablette Linux verra enfin le jour

Il n'est pas dit que nous verrons des tablettes sur le marché grand public en 2014, mais Ubuntu aura au minimum des images pouvant être installées sur le matériel du marché de masse d'ici la fin de l'année. Je pense que cela ira au-delà de la gamme Nexus pour englober également le matériel Samsung et Motorola.

Une fois que ces images commenceront à intégrer le matériel, d'autres fabricants se manifesteront pour se lancer dans l'aventure de la tablette Linux.

4. GNOME 3 redeviendra une référence

En 2013, GNOME 3 s'est avéré une grande déception. Je suis certain que quelque chose (reste à savoir quoi) rectifiera cette situation. Peut-être s'agira-t-il de l'ajout d'un lanceur d'applications plus convivial (type Unity Launcher), ou bien du lancement des nouvelles applications centrales de GNOME (Maps, Music, Calendar, Software et Photos).

Quoi qu'il en soit, le bureau GNOME 3 retrouvera en 2014 une partie de sa splendeur d'antan, tout en conservant l'esthétisme de l'interface moderne.

5. KDE sortira une fonctionnalité capitale qui changera la donne

KDE est relégué au second plan depuis déjà quelque temps. Pourtant, il poursuit son bonhomme de chemin, améliorant ses acquis pour offrir un bureau élégant dans le style à l'ancienne d'un menu de démarrage. Je pense qu'en 2014 les développeurs de KDE intégreront à leur bureau une fonctionnalité révolutionnaire qui fera revenir les utilisateurs en nombre (ne serait-ce que pour essayer).

Je parie sur un remaniement majeur des tâches KDE, qui rendent cette fonctionnalité incroyablement adaptée à une utilisation bureautique. Il est possible que la base modulaire de KDE 5 Plasma 2 commence à connaître d'importants progrès également.

6. MariaDB commencera à faire de l'ombre à MySQL

Dommage qu'Oracle se mette tout seul à dos toute la communauté de l'open source dès qu'il touche à quelque chose. C'est le cas notamment avec MySQL. Fort heureusement, un substitut parfait a vu le jour. 2014 sera probablement marquée par une vaste migration vers MariaDB, même pour les sites web générés par base de données, tels que WordPress, Drupal, Joomla! et Xoops.

J'aimerais vraiment assister à une migration massive qui obligerait Oracle à revoir sa façon de traiter l'open source, mais je n'y crois pas trop.

7. L'open source ouvrira la voie aux machines intelligentes

Les appliances et autres machines pouvant désormais être "intelligentes" (grâce aux tablettes, smartphones, etc.), les machines intelligentes deviendront la norme et Linux et l'open source seront le moteur de cette adoption majeure. Pourquoi ? Parce que Linux et l'open source constituent une solution idéale pour les systèmes embarqués.

cat (11283) Animated Gif on Giphy

8. L'open source redéfinira la gestion du cloud computing

Avec des outils tels qu'OpenStack et OpenShift, le cloud devient une plate-forme encore plus simple à gérer. Alors que de plus en plus de grandes entreprises s'orientent vers les services de cloud computing, ces environnements seront gérés par des outils open source. Là encore, rien de plus logique, étant donné que l'open source a été conçu pour des solutions semblables au cloud computing.

9. Le bureau Linux obtiendra une part de marché à deux chiffres

Bien que le bureau open source n'ait obtenu que 5 % de part de marché en 2013, je suis convaincu qu'il passera enfin la barre des deux chiffres en 2014. Il y a un certain nombre de raisons à cela. Tout d'abord, les entreprises seront plus nombreuses à constater l'avantage de Linux sur le bureau.

Ensuite, avec la disparition de XP, beaucoup d'entreprises devront se tourner vers un système d'exploitation alternatif pour éviter de devoir acheter du nouveau matériel. L'alliance de Linux et de solutions rentables constitue une solution idéale.

10. Les ventes de Linux en version préinstallée connaîtront une hausse constante

Cette année, j'ai découvert pour la première fois la version préinstallée de Linux. Cette expérience est allée au-delà de toutes mes espérances. Avec Dell, HP, Alienware et d'autres fabricants qui ajoutent la version préinstallée de Linux à leurs offres, les ventes augmenteront, si bien qu'un plus grand nombre d'entreprises voudront proposer Linux sur le bureau.

tumblr (3158) Animated Gif on Giphy

Tandis que cette croissance se poursuivra, les petites entreprises qui ont joué un rôle crucial dans la facilitation de ces programmes (comme System76) continueront de connaître croissance et prise en charge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité