Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 741
26 février 2014

Comment détruire les stocks de VIH ?

Jérémie Decalf tente de comprendre comment le virus du sida réussit à se mettre l’abri dans certains globules blancs qu’il infecte, les macrophages. Hors d’atteinte des thérapies antivirales, il se multiplie silencieusement dans des compartiments spécifiques à l’intérieur de ces cellules. En décryptant les mécanismes de formation de ces compartiments, le jeune chercheur espère mettre sur pied une stratégie pour éliminer ces réservoirs à virus. Il parle de son projet.

Que sont les réservoirs du virus du sida ?

Le laboratoire de Philippe Benaroch, que j’ai rejoint, travaille sur l’infection de certaines cellules immunitaires, les macrophages, par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ces cellules constituent en temps ordinaire la première ligne de défense de l’organisme. Elles sont chargées notamment de détruire les agents pathogènes qu’elles rencontrent.

Mais ce n’est pas le cas avec le virus du sida. Au contraire, il s’y multiplie dedans, s’accumulant dans des compartiments internes particuliers pour constituer un stock viral.

On soupçonne que les macrophages servent ainsi de réservoir au virus. Un mécanisme qui pourrait expliquer la réapparition rapide du virus chez les patients qui arrêtent les traitements antiviraux.



Mes recherches se concentrent sur les compartiments qui abritent le virus à l’intérieur des macrophages. J’essaie de savoir comment ils se forment, comment les virus y sont séquestrés et quel est le devenir de ceux-ci.

Comment étudiez-vous les compartiments dans les macrophages ?

Une partie de mes travaux consiste à étudier la membrane qui entoure ces compartiments de stockage du VIH dans les macrophages. Nous pensons qu’elle pourrait jouer un rôle dans l’attraction des virus.

On sait en effet que le VIH se fixe sur les membranes cellulaires avec une prédilection pour des endroits qui ont une composition particulière en lipides.



J’essaie donc d’identifier les lipides qui constituent la membrane des compartiments. Je développe des techniques utilisant notamment des drogues fluorescentes qui se lient à certains lipides. L’observation des macrophages au microscope devrait fournir des indications sur la composition de cette membrane.

D’un autre côté, je me penche sur le devenir des virus stockés dans les macrophages.

Que deviennent ces virus « cachés » ?

Le travail sur la membrane des compartiments, assez délicate, est en phase de mise au point. En revanche, les premiers tests sur les virus contenus dans les macrophages semblent confirmer qu’ils sont infectieux. Une donnée qui confirmerait le rôle de réservoir des macrophages.
IMMUNO RESPONSE
J’espère à terme contribuer à définir une stratégie thérapeutique qui puisse les cibler spécifiquement. Éliminer les réservoirs du virus, en association avec les antiviraux déjà existants, pourrait être une solution pour éradiquer totalement le virus de l’organisme.

Treadmilling Macrophage


Le Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale a sélectionné le projet de Jérémie Decalf, et lui a attribué un financement de 110 400 euros sur 2 ans pour mener à bien son projet, dans le laboratoire « Immunité et Cancer » de l’Institut Curie à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité