COMMENT obtenir des filaments d’ABS à moindre coût.

le projet Lyman Filament Extruder revenait souvent, mais il restais encore trop onéreux.

diy fabriquer un extruder de filament 01 600x450 DIY : Comment fabriquer ses filaments dABS pour son imprimante 3D à moindre cout

Le projet de DeltaPrinter se base sur le projet de Lyman mais en utilisant que des éléments courants du commerce et une pièce imprimée en 3D. Cela permet d’obtenir un coup de revient de l’ordre de 100€, ce qui est de suite plus raisonnable.

diy fabriquer un extruder de filament 02 600x450 DIY : Comment fabriquer ses filaments dABS pour son imprimante 3D à moindre coutLe système est composé d’un tube de 10mm en acier inoxydable avec une ouverture dans lequel un foret à bois va faire l’office de vis sans fin pour pousser les billes d’ABS vers l’extrémité.

Là, un bloc d’aluminium fait la jointure avec une tube de cuivre de 15mm de diamètre avec un embout percé et calibré au diamètre voulu.

diy fabriquer un extruder de filament 03 600x450 DIY : Comment fabriquer ses filaments dABS pour son imprimante 3D à moindre coutLe bloc d’aluminium est chauffé avec deux résistances chauffantes 230V à la température de 200°C.

 

Le foret servant d’entrainement est monté sur un moteur essuie-glace qui tourne en continu à faible vitesse.

diy fabriquer un extruder de filament 05 600x450 DIY : Comment fabriquer ses filaments dABS pour son imprimante 3D à moindre cout

Le bac à bille est une simple bouteille de coca découpée et montée sur une pièce d’adaptation imprimé en 3D.

diy fabriquer un extruder de filament 06 600x450 DIY : Comment fabriquer ses filaments dABS pour son imprimante 3D à moindre cout

Ce système n’est pas idéal mais c’est déjà une bonne base à améliorer avec notamment une rotation calibré du moteur et un réglage précis de la température d’extrusion.