Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 979
2 décembre 2013

IMPRESSION 3D PAR LA PENSEE

Une entreprise Chillienne développe à l’aide d’un neurocasque une technologie permettant de modéliser un objet par la pensée, avant de transférer le résultat à une imprimante 3D pour matérialiser l’objet. Le procédé, qui n’est pour l’instant pas encore à un stade de développement très avancé, s’adresse pour l’instant aux enfants et aux écoles.

Si Elon Musk est le premier à crâner en présentant au monde son labo façon Iron Man, une petite entreprise Chilienne, Thinker Thing, envisage de pousser encore plus loin en proposant un moyen de contrôler la modélisation d’un objet directement par l’esprit. Cette technologie repose sur un casque Emotiv Epoc, un outil de plus en plus utilisé dans les expériences d’interfaces entre humain et machine. 

Le principe est simple : le programme fait évoluer un modèle 3D en fonction de différents patterns, en se basant sur les réactions captées par le neurocasque pour déterminer si la forme modélisée se rapproche ou non de celle voulue par l’utilisateur. Le procédé est comparé par les auteurs à un processus de sélection naturelle, dont les critères sont définis par les données captées par le neurocasque.

Comme on peut le voir, la technique n’a rien de vraiment pratique et il faudra encore attendre longtemps avant de pouvoir simplement espérer une application pratique de ce type d’interface.

Mais les premiers résultats sont là : en mai 2013, un membre de Thinker Thing est parvenu à modéliser et à imprimer un premier objet uniquement à l’aide de son neurocasque. 

Ca n'a l'air de rien présenté comme ça, mais ceci est le premier objet modélisé par la pensée avant une impression 3D. 

Pour l’instant, Thinker Thing oriente donc son projet vers les écoles avant tout : après une levée de fond en crowdfunding, l’entreprise s’est lancé dans une tournée des écoles chiliennes pour présenter leur machine aux enfants.

Reste à voir si ce premier pas vers la modélisation par la pensée sera suffisamment concluant pour pouvoir envisager de nouveaux développements de ce type de technologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité