Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Publicité
TECHNOLOGIE DU FUTURE
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 823 920
6 octobre 2013

EWICON : une éolienne sans pales, sans mouvement et sans bruit

www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tqksCHWROBU

EWICON est une éolienne sans pales, sans turbine, et qui ne propose aucune partie mobile, et donc ne produit aucun bruit. Elle est de ce fait parfaitement adaptée à une implantation dans les zones habitées.

Son fonctionnement se veut complexe et basé sur une nouvelle façon d’envisager la collecte d’énergie à partir de particules chargées, et plus particulièrement de gouttes d’eau.

 Le projet actuel se base sur une structure métallique sur laquelle repose une série de tubes isolés placés à l’horizontale. Chaque tube contient plusieurs électrodes et canules, qui diffusent des particules d’eau chargées positivement dans l’air de façon continue.

À mesure que ces particules sont éloignées par le vent, le voltage de l’ensemble de l’éolienne change et amène à la création d’un champ électrique qui est automatiquement transféré vers le réseau électrique pour un usage courant.

EWICON (2)

La production d’électricité est dépendante de la vitesse du vent, mais également de la quantité de gouttelettes diffusées, de l’intensité de la charge appliquée à ces particules et de la puissance du champ électrique.

Selon les créateurs du système, EWICON pourrait être installée sur terre comme au large à l'instar les éoliennes standard, mais son design et sa fonction en silence la prédisposent à un usage urbain.

En outre, le fait que l’éolienne ne propose aucune pièce mobile en limite grandement la maintenance, et sa forme ne créé que très peu d’ombre.

EWICON

Actuellement, l’EWICON n’a été produite qu’à échelle réduite, dont une a été placée au sommet d’un bâtiment de Rotterdam et l’autre sur un campus. Des tests de productivité sont en cours et les scientifiques espèrent pouvoir proposer des rendements similaires aux éoliennes standard sur ce schéma dans les années à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité